40 morts dans un accident. Le Sénégal en deuil
Trois jour de deuil en hommage aux victimes

La collision survenue dimanche tôt entre deux bus à six kilomètres de la ville Kaffrine (centre du Sénégal) a fait 39 morts, 53 blessés hospitalisés et 42 blessés plus légers traités dans des centres de santé locaux, a annoncé, dimanche soir, le gouvernement sénégalais dans un dernier bilan.

L'accident a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, autour de 03H00 locales, près de la ville de Kaffrine, à environ 250 km au sud-est de la capitale Dakar, selon les sapeurs-pompiers et les autorités locales. "Les deux bus auraient contenu 139 voyageurs au moment de l'accident", a précisé le gouvernement dans un communiqué.

Le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kaolack, Cheikh Dieng, avait indiqué dans une note que l’éclatement d’un pneu serait à l’origine du grave accident de la route impliquant les deux bus.

Dix des blessés sont en "urgence vitale", a indiqué le président Macky Sall après avoir rendu visite aux blessés à l'hôpital de Kaffrine en compagnie du Premier ministre Amadou Ba. Il a ajouté que "plus de 20 corps ont déjà été identifiés et bientôt pourront être remis à leur famille".

Le chef de l'Etat, qui avait précédemment décidé d'"un deuil national de trois jours à partir de lundi", a promis des mesures rapides pour éviter la réédition d'une nouvelle "tragédie" de ce genre.

"On ne peut pas exposer la vie de nos compatriotes dans un système de transport qui fait fi du respect de la vie humaine", a affirmé Macky Sall.

Dès lundi le Premier ministre réunira un conseil interministériel pour prendre des mesures portant sur l'état des véhicules, le contrôle technique, la délivrance du permis de conduire ou encore les horaires de transport, a-t-il indiqué.

"Nous sommes prêts bien entendu en tant qu'Etat à accompagner le secteur des transports pour le renouvellement du parc et la limitation des âges des véhicules de transport en commun qui nous viennent de l'étranger", a-t-il dit, assurant que les mesures nécessaires seraient "prises dès demain".

Avec MAP