BCIJ. Démantèlement d’une cellule terroriste présumée suite à des opérations sécuritaires conjointes maroco-espagnole
Le partenariat sécuritaire maroco-espagnol continue à porter ses fruits.

Suite à des opérations conjointes menées simultanément par des éléments du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) et par leurs homologues espagnols, une nouvelle cellule terroriste présumée a été démantelée.

Le partenariat stratégique liant les services sécuritaires marocains et espagnols continue à porter ses fruits. Selon un communiqué du BCIJ, une cellule terroriste présumée, qui serait liée à Daech, a été démantelée ce mercredi 11 janvier grâce à des opérations simultanées menées au Maroc par la DGST et en Espagne par le Commissariat Général espagnol de l’information.

La cellule démantelée est composée de trois membres qui s’activaient entre les deux pays, précise le BCIJ dans un communiqué. L’un d’eux a été arrêté à Chtouka Aït Baha au même moment où ont été interpelés les deux autres individus à Alméria, selon la même source.

Le BCIJ précise aussi que ce trio avait prêté allégeance à Daech et tentait d’embrigader d’autres personnes en propageant des idées extrémistes. Le BCIJ révèle également que différents outils et supports numériques ont été saisis chez l’individu arrêté à Chtouka Aït Baha. Il s’agit notamment d’un masque facial, d’une arme blanche et d’écrits glorifiant Daech.

Le présumé terroriste interpellé au Maroc a été mis en garde à vue sous la supervision du parquet en charge des affaires de terrorisme qui a ouvert une enquête judiciaire pour élucider les tenants et aboutissants de cette affaire et déceler ses ramifications potentielles. Des investigations similiaires seront menées du côté espagnol dans la même perspective.

Cette opération conjointe montre la pertinence de la coopération entre les services de sécurité marocains et espagnols dans la lutte contre les dangers terroristes qui restent menaçants.

**related_articles[5455]**