Vidéo. Le SIAM revient «plus fort» après trois ans d’absence

Tournant la page de la crise sanitaire qui l’avait éclipsé pendant trois ans, le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) sera de retour du 02 au 07 mai 2023 à Meknès. Cette édition de la relance s’annonce grandiose.

«Génération Green, pour une souveraineté alimentaire durable». C’est ce thème central qui a été choisi pour l’édition du retour, en force, du SIAM. Les organisateurs de ce salon agricole, que le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, décrit comme étant l’un des plus importants au niveau mondial, nourrissent de grandes ambitions pour cette 15e édition.

En annonçant que le pays à l’honneur sera le Royaume-Uni, le ministre Sadiki et le commissaire général du SIAM, Jaouad Chami, soulignent la vocation africaine de cet évènement qui «se focalisera sur la sécurité alimentaire, élément fondamental de la stratégie Generation Green», a précisé le ministre. Le SIAM 2023, qui s’étendra sur 18 hectares, compte recevoir pendant les 6 jours de son déroulement 1.400 exposants de 65 pays et quelque 900.000 visiteurs, selon Sadiki et Chami qui s’exprimaient lors de la conférence de presse de présentation de cette édition pas comme les autres, mardi 10 janvier au siège du ministère de l’Agriculture à Rabat à laquelle ont participé le président de l’Association du SIAM, Noureddine Boutayeb et l’ambassadeur du Royaume-Uni, Simon Martin, aux côtés du ministre Sadiki et du commissaire général Chami. Ce dernier résume à travers cette déclaration vidéo l’esprit du SIAM 2023.



De son côté, l’ambassadeur britannique a affirmé à cette occasion que la présence de son pays en tant qu'invité d'honneur au Salon sera l'occasion de présenter l'expérience britannique dans ce secteur clé.
Le diplomate a également souligné que cette présence permettra une amplification des potentialités de coopération agricole entre les deux pays, notant que le Maroc et le Royaume-Uni ont une coopération historique, tant au niveau diplomatique que commercial, qui s'est consolidée avec la ratification d'un nouvel accord de coopération en décembre 2021.
Par ailleurs, Simon Martin a mis en avant le rôle du Maroc en tant que hub du continent africain, ce qui représente une réelle opportunité pour les entreprises britanniques à la recherche de nouvelles perspectives de développement.

SIAM 2019 en chiffre

. 850.000 visiteurs

. 1365 exposants

. 185.000 mètres carrés

. 60 pays participants

. 331 coopératives et associations

. 1890 animaux



**related_articles[6453]**