Ramsès II en "visite" à Paris
Ramsès II "en vedette" à Paris

Le sarcophage en bois peint de Ramsès II, prêt exceptionnel de l'Égypte à la France, sera présenté à Paris pour la première fois depuis 47 ans à partir d'avril.

Ramsès II sera la vedette d’une exposition-événement consacrée à ce grand souverain égyptien et à l'or des pharaons, ont annoncé les organisateurs.

Près d'un demi-siècle après son exposition à Paris en 1976, le sarcophage de Ramsès II, star des pharaons avec Toutankhâmon, est de retour en France où il sera le clou d'une grande exposition-événement au printemps dans la capitale.
"Quand on m'a annoncé qu'il arrivait à Paris, j'en pleurais presque de joie de le retrouver ici !", a confié à l'AFP l'égyptologue Dominique Farout, professeur à l'école du Louvre et commissaire scientifique de l'exposition intitulée "Ramsès et l'or des pharaons".




"J'avais 16 ans en 1976, il était dans ma chambre sur une grande affiche. J'y suis allé huit fois de suite", se souvient-il, en évoquant l'exposition qui s'est tenue cette année-là au Grand Palais.
Ramsès II est l'un des plus célèbres pharaons de la 19e dynastie, grand guerrier et bâtisseur prolifique de temples qui a régné pendant 67 ans.
L'exposition itinérante a démarré à San Francisco en 2022 et se poursuivra à Sydney à l'automne mais le sarcophage ne sera visible qu'en France, à la grande halle de la Villette du 7 avril au 6 septembre.
Avec la présentation d'innombrables objets et bijoux en or et argent massif, statues, amulettes, masques et autres sarcophages, elle promet d'attirer les foules, à l'instar de celle sur Toutankhâmon, installée au même endroit en 2019 (1,4 million de visiteurs).
Toutes deux sont organisées par World Heritage Exhibitions, leader mondial de ce secteur événementiel.

Cet internaute pose toutefois cette question «éthique» à travers ce tweet :



Vol raté en Égypte de la statue de Ramsès II

Les autorités égyptiennes ont annoncé mardi dernier avoir arrêté trois personnes qui avaient tenté de voler à l'aide d'une grue une statue millénaire de 10 tonnes du pharaon Ramsès II.

Le parquet a indiqué dans un communiqué qu'il avait "ordonné la mise en détention de trois accusés pendant quatre jours dans l'attente de l'enquête", les accusant "d'avoir tenté de voler une statue pharaonique" dans l'ancienne cité méridionale d'Assouan, à quelque 675 kilomètres au sud du Caire, sur le Nil.
Selon la déclaration, la police a signalé que "trois personnes ont été arrêtées en possession d'outils de creusement manuels et d'équipement lourd, une grue", qu'elles avaient utilisés pour tenter de "soulever la statue et d'excaver les antiquités de la région".
L'Autorité des antiquités d'Assouan a prouvé "l'ancienneté (de la statue) et l'a attribuée à Ramsès II, avec un poids d'environ 10 tonnes", ajoute le communiqué.
Le bureau du procureur a ordonné à la police d'"enquêter rapidement sur d'autres personnes impliquées avec les suspects dans le crime."
Ramsès II, l'un des plus célèbres pharaons de la 19e dynastie, a régné pendant 67 ans. Il était connu comme un grand guerrier et un bâtisseur prolifique qui a ordonné la construction de temples dans toute l'Égypte.
Au cours de la dernière décennie, l'Égypte a récupéré environ 29.000 antiquités qui avaient été emportées illégalement à l'étranger.

**related_articles[6688]**