CHAN 2023 : La fédération kabyle de football dénonce des « pratiques racistes »
L'équipe nationale kabyle de football.

La Fédération kabyle de football a dénoncé ce qu'elle a qualifié de "comportement antisportif" lors du Championnat d'Afrique des nations 2023 en Algérie.

La fédération a dénoncé, dans un communiqué, l'intrusion de la politique dans le sport, notamment après l'exclusion de l'équipe marocaine du tournoi par "des moyens inacceptables dictés par le gouvernement algérien".

La même source a ajouté que la fermeture unilatérale par l'Algérie de son espace aérien depuis mars 2022 a entraîné la sanction de la sélection marocaine, censée défendre son titre dans le tournoi. « L’Algérie qui a coupé ses relations diplomatiques avec le Maroc, indique le communiqué, sanctionne de fait l’équipe marocaine de football qui, pour participer à cet événement sportif panafricain était empêchée de prendre un avion direct pour Alger, et a été obligée de faire un détour par un autre pays pour atterrir en Algérie, contrairement à toutes les autres équipes africaines, à cause de la fermeture de l’espace aérien unilatéralement par le gouvernement de Abdelmajid Tebboune depuis le 17 mars 2022 ».

La fédération kabyle a ainsi condamné les pratiques "racistes" constatées lors de l'ouverture du CHAN, et exprimé son soutien à la FRMF marocaine face à l'Algérie qui "n'a pas bien assumé ses responsabilités de pays hôte".

« La Fédération Kabyle de Football a ainsi dénoncé ces pratiques qui n’ont rien à voir avec le domaine sportif, précise le communique, les propos racistes scandés par les supporters lors de la cérémonie d’ouverture sont d’une violence inouie. Notre soutien vif à la Fédération Royale Marocaine de Football dans ses griefs contre l’Algérie qui semble ne pas pouvoir assumer dignement son titre de pays hôte. La Fédération appelle également la Confédération Africaine de Football (CAF) à rappeler l’Algérie à l’ordre afin de respecter les règles de la déontologie et de l’esprit sportif », conclut le communique.