L’A3PM, l’association qui protège le patrimoine marocain

Créée en 2022, l’Association de protection et de promotion du patrimoine marocain (A3PM), a pour mission principale la protection et à la promotion du patrimoine culturel, matériel et immatériel, du Royaume du Maroc.

La protection du patrimoine national et la lutte contre toute spoliation ou appropriation culturelle... C’est la raison d’être de cette nouvelle entité venant enrichir le tissu associatif national. Lors de la réunion du lancement, le bureau exécutif de l’association a dévoilé le plan d’action et le programme annuel de l’année 2023. La sensibilisation de l’opinion publique sur le patrimoine culturel marocain, la formation des jeunes sur cette question et sur les enjeux de sa protection, le lancement des alertes auprès de l’opinion publique par rapport à toute tentative de spoliation ou d’appropriation d’un des éléments de ce patrimoine... sont autant d’objectifs et d’actions portés par l’A3PM. Ceci en parallèle avec la promotion de la culture marocaine à l’échelle continentale et internationale.

Ce plan d’action sera expliqué en détails et lancé officiellement le 6 février 2023 à la salle Bahnini à Rabat, lors d’une rencontre intitulée « Citoyenneté et patrimoine culturel marocain ». « Le bureau exécutif de l’A3PM est composé de jeunes activistes associatifs, engagés sur les problématiques liées à l’identité et la culture marocaines et soucieux de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine national », explique-t-on auprès de l’association fraichement créée.