Tout ce qu’on sait sur la nouvelle «Terre» potentiellement habitable découverte par la NASA

TOI-700e est une nouvelle exoplanète qui a été détectée récemment par la NASA, en même temps que de petites planètes. Ayant la taille de la Terre, elle serait habitable.



Le satellite TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) de la NASA a détecté récemment la nouvelle exoplanète, dite TOI-700e à 102 années-lumière du système solaire dans la constellation de la Dorade de l'hémisphère Sud, selon un rapport sur ces observations annoncées au congrès annuel de la société américaine d'astronomie, tenu à Seattle.

Cette exoplanète est de la taille de la Terre et est probablement rocheuse. Elle se trouve dans une zone habitable près de son étoile correspond à la distance où de l'eau liquide pourrait se trouver à la surface d'une planète", selon le directeur du Plane tarium Rio Tinto Alcan, à Montréal, Olivier Hernandez.

"De plus, elle présente un peu plus de 95 % du diamètre de la Terre. Elle est intéressante parce qu'elle possède une atmosphère et qu'elle se trouve dans la zone habitable, des caractéristiques qui ressemblent à celles de la planète Terre", a expliqué l’astrophysicien, cité par la presse canadienne.



Autre exoplanète détectée, TOI-700b, est la plus proche de l’étoile. Elle a presque exactement la taille de la Terre et est probablement rocheuse et parcourt une orbite tous les 10 jours. Ce n’est pas tout, TOI-700c est une géante gazeuse d'environ 2,6 fois la taille de la Terre et elle tourne autour de son étoile une fois tous les 16 jours, selon la NASA.

La planète la plus éloignée du système, TOI-700d, est 1,1 fois plus grande que la Terre et a une période orbitale de 38 jours. Elle se trouve également dans la zone habitable de son étoile.



Toutes ces planètes seraient en rotation synchrone de leur étoile, c’est-à-dire qu’elles présentent toujours la même face à leur étoile, selon la même source. "Il s'agit de l'un des rares systèmes comportant plusieurs petites planètes dans la zone habitable que nous connaissons", a déclaré dans un communiqué l’astronome Emily Gilbert, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

En décembre dernier, deux exoplanètes potentiellement habitables avaient déjà été découvertes par l'agence spatiale américaine, situées à seulement seize années-lumière de nous.

**related_articles[5606]**