Design. La mémoire d’Alber Elbaz au musée Holon

Quand Alber Elbaz est décédé du COVID-19 en avril 2021, le monde a perdu un designer dont le talent rare n'avait d'égal que sa chaleureuse humanité et sa nature humble, écrit le magazine Vogue dans un long article dont nous publions la traduction.

Désormais, les visiteurs peuvent découvrir sa vie extraordinaire comme jamais auparavant au Design Museum Holon, près de sa maison d'enfance en Israël, écrit le magazine Vogue.

"Alber Elbaz: The Dream Factory" (15 septembre 2022 - mars 2023) prend en charge l'ensemble du musée, ses neuf espaces de galerie remplis de plus de 100 ensembles, 300 photographies, des archives inédites et des objets personnels. Dans la galerie d'ouverture, des mannequins acrobatiques en tricot 3D planent près d'un autre groupe en petites robes noires.

A proximité, une scène est mise en place pour une soirée pyjama animée. Ces installations ludiques constituent la première collection d'AZ Factory, et la seule conçue par Elbaz. La start-up de mode révolutionnaire Elbaz lancée en janvier 2021, trois mois seulement avant sa mort à l'âge de 59 ans, invite désormais une série tournante d’"Amigos" à concevoir des collections uniques ; Lutz Huelle présentera sa collection pour la marque lors de la Fashion Week de Paris.

"Après avoir examiné attentivement cette collection, j'ai réalisé qu'elle pouvait être une feuille de route de l'histoire d'Alber", remarque Ya'ara Keydar, commissaire de l'exposition. Avec son ancienne directrice artistique et collaboratrice de longue date Katy Reiss, elle a présenté la collection à travers des lieux qui ont façonné la vie d'Elbaz, de Holon à Tanger, Paris et New York.

Au-delà de cette galerie, l'évolution d'Elbaz est présentée le long d'un couloir de 180 pieds rempli d'illustrations de mode, de citations éclairantes, de jouets d'enfance et de souvenirs comme sa trousse à crayons. Des images en noir et blanc, dont celle d'un garçon de six ans aux yeux pétillants, précèdent les souvenirs de sa carrière prolifique avec Geoffrey Beene, Guy Laroche, Yves Saint Laurent et Lanvin.

Une boîte fantôme protège même son nœud papillon et ses lunettes "Alber" de la Maison Bonne, ainsi qu'un dé à coudre ayant appartenu à Margit Singer, une couturière d'Auschwitz qui a survécu à l'Holocauste grâce à ses talents de couturière. Après sa sortie brutale de Lanvin, la fille de Margit lui a offert le dé à coudre pour lui rappeler que personne ne pouvait lui enlever ses talents.





Keydar a travaillé aux côtés d'une équipe de collaborateurs comprenant Reiss, la conservatrice en chef du musée Maya Dvash, la famille d'Elbaz et son partenaire, Alex Koo, pour compiler son histoire complexe et inspirante. En même temps, ils se sont abstenus de tout ce qui semblait trop complet ou nostalgique. "Alber a frissonné à l'idée d'une rétrospective", explique Reiss. "Il m'a dit qu'il voulait que les gens voient comment il travaille, pourquoi il travaille et l'amour qu'il a pour son travail. Il nous a semblé important de partager un aperçu mais de ne pas trop nous attarder... Nous voulons que les gens traversent un tourbillon d'émotions et repartent avec le sourire.

Au bout du couloir, une robe Lanvin drapée de lamé or scintille comme une statuette d'Oscar. La robe, portée par Meryl Streep en 2012 lors de l'acceptation de son Oscar pour La Dame de fer, a été envoyée au musée par l'actrice elle-même et brille comme un symbole des nombreuses amitiés et des moments à la mode qu'Elbaz a créés au cours de sa vie. Une deuxième robe Lanvin appelée "The Peace Dress" remplit une enclave en miroir à l'étage. C'est un nom approprié; Elbaz considérait la mode comme un moyen d'exprimer la paix, l'espoir et l'amour. En 2018, il a imaginé un événement qui rassemblerait le monde du design pour le plus grand bien.

Alber Elbaz enfant, les débuts

Après le décès du designer, Koo a conspiré avec AZ Factory et Richemont pour concrétiser ce rêve. Le 5 octobre 2021, 46 des plus grands créateurs du monde se sont réunis au Palais Galliera à Paris pour un défilé de mode à la mémoire d'Elbaz. L'événement, intitulé Love Brings Love, a été repensé avec un nouveau format multimédia pour le Design Museum Holon. Les invités verront de nombreuses créations de couture originales de Margiela à McQueen, Valentino et Versace, toutes empreintes de valeur sentimentale. Maria Grazia Chiuri de Dior a rendu hommage au designer avec une robe brodée à la main avec ses propres illustrations imprimées en soie. D'autres, comme Ralph Lauren, se sont inspirés de sa douceur caractéristique pour composer leurs créations, comme en témoigne le Polo Bear inspiré d'Alber Elbaz cousu sur un pull.

Au-dessus de la tête, un confetti de cœurs cramoisis tombe du plafond comme dans la finale de l'émission originale, rendant hommage à un homme qui aimait et était aimé en retour. "Alber était l'un de ces designers qui aimait vraiment concevoir", souligne Reiss.

Dans la galerie supérieure, une image surdimensionnée révèle Elbaz furtivement derrière un rideau sombre. Bien que seule une partie de son visage soit visible, il est facile de voir le scintillement dans ses yeux, un peu comme la première photo du jeune garçon de Holon avec son cœur plein de rêves. C'est la mentalité de ce rêveur qui résume l'esprit du spectacle à la fin. « Alber était connu non seulement pour son talent unique et son approche visionnaire, mais aussi pour sa rare capacité à toucher le cœur des gens », déclare Keydar. "Nous espérons faire de même et inspirer les visiteurs à rêver."