« Métamorphoses ». L'oeil provocateur de Rancinan à la So Art Gallery
Le Radeau des illusions, une des oeuvres majeures de Rancinan sur les représentations iconiques américaines.

Après avoir exposé ses oeuvres dans les musées du monde entier, notamment le Musée d’art contemporain de Shanghai, la Triennale de Milan, le Palais de Tokyo et le Musée Mohammed VI de Rabat, le célèbre photographe international contemporain Gérard Rancinan connu pour ses oeuvres provocatrices expose "Métamorphoses" à la So Art Gallery à Casablanca.

Engagé dans son époque, Rancinan aime en être un témoin éveillé par la transposition artistique de mise en scène ou d’œuvres expérimentales, qui font toujours sens à une réflexion contemporaine. Ses oeuvres questionnent artistiquement des thèmes concernant l'humain et son positionnement dans le monde.

Entre ambivalences et contradictions

Le public pourra découvrir pour la première fois à Casablanca les œuvres de Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault qui exposent dans le monde entier depuis une vingtaine d'années, questionnant artistiquement des thèmes concernant l'humain et son positionnement dans le monde. Au-delà de la photographie monumentale et des installations de textes, ils jouent de toutes les créations filmiques, sonores, visuelles pour inviter à un voyage immersif dans leur univers propre. Chacune de leur exposition est une intention à bouleverser les idées autant que les émotions.

Les oeuvres de Rancinan sont une réflexion, une provocation à un éveil.


Une de leur dernière exposition a marqué le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, et c’est dans la continuité de cette exposition magistrale que la galerie So Art présente les œuvres aujourd’hui.

Rancinan s’empare de thèmes universels pour raconter son époque et ses grands bouleversements. Par des photographies magistrales, des mises en scène impressionnantes, il se fait le témoin éveillé d’un monde en pleine mutation. L’auteure Caroline Gaudriault, dans ses livres et en dialogue avec l’artiste, questionne nos consciences par des réflexions qui animent nos ambivalences et nos contradictions.

Une partie des œuvres montrées par la galerie So Art s’inscrit dans un travail créé aux débuts des années 2000 sur une réflexion de nos sociétés.

Métamorphoses des temps modernes

L’accélération de l’histoire, la quête d’éternité, la virtualisation du monde, le besoin absolu de modernité poussent à un regard éveillé sur les Métamorphoses de notre humanité. L’Homme est pris par une escalade du changement et de la vitesse qui le font entrer dans une démesure du progrès. Il est aussi ce raconteur d’histoires qui cultive les mythologies qui ne cessent de faire rêver.

Ce travail photographique est avant tout une réflexion, une provocation... à un éveil. La galerie présente ainsi des œuvres majeures de l’artiste, du "Radeau des illusions", aux séries créées aux Etats-Unis sur les représentations iconiques américaines. Ces œuvres ont été exposées dans les plus grands musées du monde, au Musée d’art Contemporain de Shanghai, à la Triennale de Milan, au Palais de Tokyo à Paris etc.

Une autre partie des œuvres dévoile un travail qui s’inscrit dans un exercice artistique classique, celui de la nature morte et des vanités. On y retrouve la signature particulière de Rancinan, qui n’omet pas de raconter un voyage plus introspectif avec la modernité, l’humour et l’impertinence qui le caractérisent.

Tout au long de son parcours, Gérard Rancinan a rencontré d’autres artistes dont il a fait un portrait sous forme de performance. La galerie s’est procurée la série « Yan-Pei Ming », la plus représentative de tous ces portraits.