Classico: Les supporters des FAR ne sont pas les bienvenus à Casablanca
Hooliganisme, le mal des stades

L’un des moments forts de la Botola Pro D1 « Inwi », le classico opposant le Raja de Casablanca à l’AS FAR se déroulera sans la présence des supporters militaires…



Prévu pour ce samedi 21 janvier, à 16h au Complexe Mohamed V, le classico se déroulera cette fois-ci sans la présence des supporters militaires. Les autorités de Casablanca ont décidé d’interdire leur déplacement pour éviter tout risque de hooliganisme. Une décision préventive qui intervient alors que la tension est à son summum entre les supporters verts et leurs «ennemis » classiques. Sur les réseaux sociaux, la mobilisation pour cette rencontre clé, a déjà commencé depuis plusieurs jours dans les deux camps.

Pour l’AS FAR, leader actuel du championnat, l’objectif est de rester sur la même cadence et de s’éloigner d’avantage du FUS et du Wydad de Casablanca qui le talonnent de près. Quant aux Verts, en quatrième position, remporter le classico serait le bon moyen pour rattraper le retard accusé en début de saison et retourner en force dans la course au titre.

Antécédents

Le classico Raja/AS FAR reste l’un des matchs les plus suivis et les plus attendus de la Botola Pro... mais il constitue également un véritable défi sécuritaire vu les regrettables antécédents des deux publics. Déjà en 2020, la Commission centrale de discipline et de fair play de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a pris des mesures contre l’AS FAR et le Raja de Casablanca après les incidents violents qui ont eu lieu lors de leur rencontre du 12 février. La sanction ? L’AS FAR a écopé de 4 matchs à huis clos et une amende de 100.000 dirhams alors que le Raja Club Athletic devait payer une amende de 40.000 dirhams.

Les services de la préfecture de police de Rabat ont également procédé à l’arrestation de 13 personnes pour leur implication dans des actes de jets de pierres, dégradation de biens publics, possession d’armes blanches et de fumigènes et violence à l’encontre de fonctionnaires publics lors de l’exercice de leurs fonctions.

En mars 2022, le match FAR-MAS pour le compte des 16e de finale de la Coupe du Trône, disputé à Rabat, s’est également soldé par de graves actes de vandalisme. La commission disciplinaire de la FRMF inflige encore des sanctions sévères à l’encontre des deux clubs. Les FAR ont été privés de leur public pour tous les matchs restant à jouer à domicile et en déplacement. Le club a été également condamné à verser deux amendes de 50.000 dirhams chacune et une troisième de 20.000 dirhams à cause du comportement de ses supporters (jet de pierres sur le terrain et descente sur la pelouse).

Le MAS a écopé à son tour de deux matchs à huis clos et deux amendes de 50.000 dirhams chacune, en plus d’une autre de 20.000 dirhams. Lors de ces émeutes, 85 policiers ont été blessés à différents degrés. Les services de la DGSN ont aussi fait état de 18 éléments des forces auxiliaires présentant des blessures, hématomes et ecchymoses en plus de 57 supporters blessés. Plus de 160 personnes ont été arrêtées dont 90 mineurs.