Tourisme. L’ONMT vise le marché ibérique
L'ONMT signe plusieurs accords et conventions avec les opérateurs ibériques et latino-américains à Madrid.

Une importante délégation d’acteurs touristiques issus du privé et du public prend part au salon Fitur 2023 à Madrid. Plusieurs accords et conventions ont été signés avec les opérateurs ibériques et latino-américains. 



Ce sont 23 opérateurs touristiques et 10 régions marocaines qui ont fait le déplacement à Madrid pour participer à la 43e édition de la Feria Internationale del Turismo (FITUR) qui se tient du 18 au 22 janvier 2023 au parc des expositions de l’Institución Ferial de Madrid - IFEMA. Au programme, plusieurs réunions avec les acteurs majeurs des marchés ibériques et d’Amérique Latine, le but étant de renforcer les flux vers la destination Maroc. «L’ONMT a mobilisé de grands moyens pour réussir la participation marocaine à ce rendez-vous considéré parmi les plus importants au monde », note l’office ajoutant que le marché espagnol représente le premier en termes de récupération des performances de l’année 2019, avec une part de 98% à fin novembre 2022 et considéré comme second marché émetteur de touristes étrangers vers le Royaume après la France, représentant une part de 17% et un gisement considérable de touristes potentiels.

Plusieurs accords et conventions ont ainsi été signés en marge de cet événement notamment une convention cadre avec l’association brésilienne des agences de voyages (ABAV) pour l’organisation de son congrès annuel au Maroc en 2023. D’après l’ONMT, l’ABAV réalise un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de dollars et représente 80% des ventes sur le marché ibérique. Des partenariats ont aussi été actés avec El Grupo Corte Inglès, World 2meet et Abreu Portugal... D’autres rencontres ont été également organisées avec les grands prescripteurs, TO et compagnies aériennes spécialistes du marché ibérique comme Newtour Portugal, Vueling, Volotea, Binter Canarias, Luxotour, Julia Tours et Tap Portugal. «Les conventions et les accords conclus lors de cet événement nous permettront de confirmer le bon positionnement de la destination Maroc auprès des prescripteurs touristiques ibériques et latino-américains en générant de nouvelles opportunités touristiques pour le Royaume », explique Adel El Fakir, DG de l’ONMT.

En parallèle du salon FITUR et pour une durée de 2 semaines, l’ONMT a mis en place un important dispositif d’affichage urbain de la campagne Maroc - Terre de lumière, notamment dans les principales artères de la ville de Madrid avec des emplacements de choix comme dans l’écran géant 3D de l’emblématique Cinéma Callao, le Cinéma Capitol et le Palacio de la Prensa.