Céline Dion pourra-t-elle à nouveau se produire sur scène ?
Profondément émue, Céline Dion annonce à ses fans qu'elle est atteinte d'une maladie neurologique rare.

La chanteuse Céline Dion vient d’annoncer qu’elle annulait ou reportait de nombreux concerts dans sa tournée internationale, car elle souffre d’une maladie neurologique rare, appelée le syndrome de Moersch-Woltman (Stiff person syndrome ou syndrome de la personne raide).

Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, la star québécoise déclare qu’elle lutte contre la maladie depuis des années et que ceci l’empêche de se produire sur scène.


« J’éprouve des problèmes de santé depuis longtemps et ce n’est pas facile pour moi d’y faire face. Ça m’attriste énormément de devoir vous dire que je ne serai pas prête à recommencer ma tournée en Europe en février, a déclaré Céline Dion. Je me donne toujours à 100 % dans mes concerts, mais présentement, je ne suis pas en état de le faire. Je n’ai pas d’autre choix que de me concentrer sur ma santé, et j’ai bon espoir d’être sur la bonne voie ».

Une maladie qui affecte les cordes vocales

Touchant environ une personne sur un million, le syndrome de Moersch-Woltman est une maladie auto-immune caractérisée par une raideur musculaire progressive et des épisodes récurrents de spasmes musculaires douloureux dans le bas du dos, l’abdomen et/ou les jambes. Cela impacte la façon dont une personne marche et sur son équilibre, ce qui la rend faible et vulnérable aux chutes.

« Malheureusement, ces spasmes affectent tous les aspects de ma vie quotidienne, causant parfois des difficultés lorsque je marche », explique Céline Dion qui a précisé que son état avait un impact sur sa façon de chanter. « Cela ne me permet pas d'utiliser mes cordes vocales pour chanter comme j'en ai l'habitude », confie-t-elle.

La chanteuse affirme consulter de manière régulière ses médecins, notamment un thérapeute spécialisé en médecine sportive.

Céline Dion a annulé à plusieurs reprises ses spectacles pour des raisons de santé. En janvier 2022, elle a dû annuler des concerts en Amérique du Nord à cause de ses spasmes musculaires graves et persistants qui l’handicapent et l’empêche de bouger sur scène.