Renault Group Maroc annonce un bilan positif pour 2022
Fabrice Crevola, DG de Renault Commerce de la marque Dacia, Mohamed Bachiri, DG de Renault Group Maroc et Mohamed Bennani, directeur de la marque Renault.

Malgré un contexte international difficile, Renault Group Maroc tire son épingle du jeu et finit l’année 2022 en beauté. Au niveau industriel, le volume de sa production a augmenté de 15,3%, dépassant le seuil des 350 000 unités, alors que sur le plan commercial, la part de marché cumulée de ses deux marques dépasse les 40%.

Que ça soit sur le plan industriel ou commercial, Renault Group a réussi à redresser la barre en 2022 malgré la pénurie des composants électriques, la guerre en Ukraine, la perturbation des circuits logistiques et la contraction du marché européen.

«2022 a été assez compliquée en termes de logistique, que ce soit au niveau de l’approvisionnement des pièces, la hausse des matières premières ou l’export des véhicules, surtout au quatrième trimestre, mais nous avons réalisé une très belle année», a précisé Mohamed Bachiri, directeur général de Renault Group Maroc et coordinateur du pôle industriel Maroc.

Côté chiffres, la production des deux usines de Renault au Maroc en 2022 a connu une augmentation de 15,3% par rapport à l’année précédente, à 350.018 véhicules produits. L’usine de Tanger a fabriqué 255.494 véhicules, soit une hausse de 11% par rapport à 2021. La Somaca à Casablanca a réalisé un nouveau record de production de 94.524 véhicules, soit une augmentation de la production de 20% par rapport à 2021.

Hausse des exportations

Pour ce qui est des exportations, Renault Group Maroc a exporté près de 86% de la production de ses deux usines. L’usine de Tanger a expédié près de 237.436 véhicules, soit près de 93% de sa production, tandis que la Somaca a exporté plus de 63.962, soit près de 68% de sa production. Au total, ce sont 301.398 unités produites dans les deux sites qui ont été exportés vers 71 destinations dans le monde. «En 2022, les exportations du Groupe ont représenté plus des 2/3 des exportations de véhicules du Royaume», a declaré Mohamed Bachiri. «Le pôle industriel marocain est un des piliers du dispositif industriel mondial de Renault Group, les véhicules "Made in Morocco” représentant plus de 17% des ventes mondiales du Groupe en 2022».

Introduction des modèles électrifiés

L’année 2022 a été également marquée par le démarrage de l’industrialisation à l’usine de Tanger du véhicule 100% électrique : Mobilize Duo. Dédié à la mobilité partagée, le futur nouveau véhicule vise à intégrer 50% de matériaux recyclés dans sa fabrication et à être recyclable, en fin de vie, à 90%. L’introduction de Duo au site tangérois est portée par l’investissement d’une nouvelle ligne de montage qui intégrera le process propre à la spécificité d’un véhicule électrique et renforce la confiance du Groupe français dans la plateforme industrielle marocaine.

Le groupe qui prépare son électrification au Maroc lancera bientôt Dacia Spring, la citadine 100% électrique qui va démocratiser l’accès à la mobilité électrique au Maroc.

Renault a annoncé également le lancement de sa gamme E-Tech complète incluant les technologies «Full hybrid» et «100% electric». La marque démarrera son électrification avec le lancement de 4 modèles E-Tech, à savoir Arkana, Megane E-Tech 100% electric, Austral et Kangoo. Ces 4 modèles consolideront la position sur le segment C de la marque au Maroc et ouvriront la voie vers d’autres modèles électrifiés.