Allemagne-France. Un couple en instance de divorce?
Sholtz-Macron. Hum ouais!

On entend souvent dire que l’Europe repose sur le couple germano-français. Les politiques aiment bien. Néanmoins, dès qu’on parle de ce couple, les Français changent d’humeur. C’est l’Allemagne qui porte la culotte.

« Depuis la chute du mur de Berlin et la réunification allemande, le centre de gravité de l’Europe s’est déplacé en son centre géographique », explique Michel Taube dans un édito sur Opinion internationale. Selon l’auteur, « Paris n’est plus la capitale des influences politiques en Europe » et il y a pire, dit-il: « le décrochage économique, budgétaire, industriel, linguistique sociétal (les violences urbaines nuisent gravement à notre rayonnement international) de la France est tel que les excès de flamboyance et de charme communicationnel d’Emmanuel Macron séduisent de moins en moins ses homologues européens ». Y a-t-il encore pire? Oui assure l’éditorialiste. Les homologues européens de Macron "s’agacent de plus en plus des envolées européistes parfois totalement déconnectées des réalités européennes d’Emmanuel Macron ».

Comment en est-on arrivé là? Selon Michel Taube, l’explication se trouve dans les transformations causées par la guerre russe en Ukraine. Ainsi, soutient-il, « la capitale de l’Europe est presque désormais à Washington et nul ne pourra empêcher tous les pays de l’Est de l’Europe, de la Finlande à la Grèce, de s’abriter sous le parapluie militaire de l’OTAN ».

Humiliations

L’éditorialiste s’intéresse plus particulièrement aux relations germano-françaises très humiliantes pour la France, pense-t-il

« Les Allemands qui assument pleinement d’être des concurrents économiques nous assènent trop d’humiliations depuis dix ans, en passant des contrats militaires avec les Etats-Unis, en menant des programmes de recherche sans la France, en refusant une politique énergétique commune, en ouvrant les vannes migratoires de l’Europe en 2015 sans consulter Paris (merci Angela Merkel !). Et la liste pourrait être plus longue ».

Très sévère pour la France, l’édito trouve néanmoins ses justifications dans la pratique, notamment dans le domaine de l’énergie. Comment l’Allemagne peut-elle continuer à utiliser le charbon, très polluant, alors que la France a été obligée, sous les pression des écolos, de fermer ses centrales nucléaires, moins néfastes pour l’environnement? Certains disent que les Verts français ont été poussés par l’Allemagne. Rien n’empêche de le penser surtout que la France en est arrivée à se demander si ses citoyens auront de quoi se chauffer cet hiver. Le marché européen de l’énergie ne lui est pas favorable et c’est elle-même qui est responsable puisqu’ elle s’est vue imposer l’indexation du prix de l’électricité sur le gaz, plus cher que le nucléaire.

Pourquoi la France n’a-t-elle pas su ou pu imposer le nucléaire? Les adeptes du couple germano-français ne pourront pas l’expliquer. Parce que dans ce couple, comme dans tout couple, il ne peut y avoir deux chefs. Sinon c’est la bagarre et puis le divorce. L’Allemagne laisserait volontiers à la France la garde des centrales nucléaires...fermées.