Jerusalem. Un attentat terroriste qui enterre tout espoir de paix

Le quartier de Neve Yaakov de Jerusalem, capitale d'Israël, vient d’être horriblement frappé par un acte terroriste d’une rare violence. Du jamais vu depuis des années. Alors que le Shabbat venait de commencer, un jeune Palestinien, résident de Jérusalem-Est est venu en voiture et a commencé à tirer, d’abord sur une femme âgée dans la rue, puis sur les personnes présentes dans une synagogue. Bilan 7 morts, trois blessés. Et la paix qui s'éloigne de plus en plus.

L’assaillant est âgé de 21 ans, à peine sorti de l’adolescence. Il n’a pas choisi son attaque par hasard, le monde célèbre justement la journée internationale dédiée à l’Holocauste. Comment un jeune né au début des années 2000 peut-il commettre un acte terroriste s’il n’avait pas été endoctriné dès l’enfance?

Le système éducatif officiel complété par la propagande multimédia des groupes extrémistes comme le Hamas, le Hezbollah, le Jihad islamique font que les jeunes sont chargés à bloc et croient dur comme fer qu’un acte terroriste leur vaut la reconnaissance éternelle des Palestiniens et l’admission au paradis quelques soient les péchés commis sur terre. En plus, les jeunes savent qu’en agissant ainsi, ils pourront assurer une rente permanente à leurs familles. Parce que les autorités récompensent les familles des tueurs.

Comment les Palestiniens peuvent-ils convaincre le monde qu’ils voudraient bien une solution de paix avec Israël, alors qu’ils ont toujours vocation à exterminer les Juifs. L’attaque ayant ciblé une synagogue, on n’est pas sorti de l’holocauste. Ceci alors que des pays arabes essaient d’installer les conditions d’une paix durable, les Palestiniens ou ceux qui manipulent certains d’entre eux veulent en découdre. Et de la manière la plus abjecte, parce qu’il ne s’agit pas d’une guerre d’armée contre armée mais d’attaques meurtrières contre des civils. Femmes, enfants, personnes âgées peu importe, les balles ne font pas de distinction.

Les Palestiniens n’aident vraiment pas les pays arabes qui déploient des efforts énormes pour les aider et les soutenir. Personne ne peut soutenir le terrorisme. C’est absolument certain.

Comment alors interpréter cet acte odieux? Le fait que l’autorité palestinienne ait interrompu de manière unilatérale la coopération sécuritaire avec Israël y est-il pour quelque chose? En tout cas, une chose est certaine, l’espoir pour une paix s’évanouit avec chaque acte terroriste.