Justice française. Le ras-le-bol d'un entrepreneur
"Les malfrats sortent de garde à vue avec le sourire et l'impunité" .

On entend tout le temps que la Justice française est indépendante, irréprochable et tout et tout ce qui donne à la France le droit de distribuer les points aux pays du « tiers monde » qu’elle invite à prendre son exemple. Il je vaut lieux pas. Parce que les Français ne sont pas, paraît-il égaux devant la Justice. Un chef d’entreprise en a fait l’expérience et il a tout raconté sur son compte LinkedIn. N’ayant pas confiance dans les juges, il en appelle au soutien des internautes. Voici sa lettre ouverte au ministre de la Justice.

"Qui la justice défend elle ?

Par ce titre provocateur je vais expliquer ma situation mais surtout celle d'un de mes employés.

Je suis gérant d'une entreprise de plomberie chauffage d'une 15aine de personnes.

Mardi 24/01 16h30 je reçois un appel "à l'aide" de l'un d'eux. Il est blessé.

Je me rends sur les lieux (boulevard de l'Europe à Oullins) et trouve mon salarié (nous l'appellerons Téo ) dans un camion de pompier, extrêmement choqué, et blessé aux jambes. Également présents 4 policiers et 2 témoins qui me racontent les faits. Je comprends l'importance de la situation quand un des témoins me dit : "il a clairement eu l'intention de le tuer"

Dans la circulation, Téo a subi une queue de poisson d'un camion de livraison d'une grande enseigne de distribution alimentaire qui a endommagé légèrement le véhicule de société. Le conducteur ne marquant pas l'arrêt afin de constater les dégâts, Téo décide de le suivre afin de pouvoir s'arrêter dans un endroit avec moins de trafic.

C'est sur le boulevard de l'Europe à Oullins, le véhicule de livraison marque un arrêt, Téo décide alors de sortir de son véhicule afin de demander au conducteur de venir constater les dégâts.

Après quelques injures, le conducteur marque une marche arrière avant de repasser en marche avant rapide et vient emboutir le camion et coincer Téo entre les 2 véhicules. Au bout de la rue, le conducteur fait demi-tour pour revenir à la charge. Alerté par les témoins aux balcons, Téo réussit à se rouler sur le bas-côté pour échapper au chauffard.

Les dégâts sont conséquents (voir photos) mais Téo s'en sort heureusement avec des contusions, 8 jours d'ITT, mais surtout extrêmement choqué.

La plaque d'immatriculation et le type du véhicule ayant été relevés par plusieurs personnes, le chauffard est retrouvé le lendemain matin par une superbe équipe de police, très professionnelle.

Après avoir reçu les plaintes de Téo et de moi-même ainsi que la déposition des témoins, les faits sont unanimes, le conducteur à voulu intentionnellement blessé (voire plus) Téo.

Cependant les bras m'en sont tombés quand la personne en charge de l'enquête m'indique, désabusée, que malgré la solidité du dossier, le conducteur est déjà sorti de garde à vue et que le procureur n'a retenu contre lui qu'un "défaut de maîtrise de son véhicule"...et ne sera alors jugé pour ces faits que mi 2024. Bref un simple "rappel à l'ordre".

J'en reviens donc à mon titre, comment continuer à avoir confiance en la justice quand de telles conclusions sont apportées. Les malfrats sortent de garde à vue avec le sourire et l'impunité. Et les exemples sont courants". Fin de la lettre.

Lionel Blin est gérant d'entreprise de plomberie, chauffage, climatisation