L'Espagne en proie à une vague de froid polaire touchant le Maroc aussi
Vague de froid en Espagne

L'air polaire continental frappe de plein fouet les terres ibériques et les Baléares, entraînant des chutes de températures, inédite pour la saison, avec des valeurs minimales de moins de 15°C dans les Pyrénées.

Les Espagnols ont froid, très froid. Durant toute la semaine, des températures diurnes entre 3 et 10°C, en dessous de la valeur moyenne pour la saison, sont attendues dans de nombreuses régions.

Mercredi, il y aura localement des averses intenses dans les Baléares et un niveau de neige s'élevant à 700-900 mètres, selon Samuel Biener, expert de Meteored. Il neigera dans certaines régions de la Communauté valencienne et de la région de Murcie à 300-600 mètres. Au froid, s’ajouteront potentiellement tempête, neige granulée ou grêle.

Des pluies s’abattront sur la pente cantabrique, et leur niveau pourrait atteindre 900 mètres dans le nord.



Dans le reste du pays, il y aura peu de nuages. Les gels se répandront dans tout l'intérieur et seront importants dans les Pyrénées et dans les zones montagneuses.

Jeudi, les vents tourneront au nord et les averses se réactiveront sur la pente cantabrique, affectant d'autres points du plateau septentrional, du nord de la Galice, du système central et du système ibérique.

De manière plus dispersée, des précipitations pourraient toucher les Baléares et d'autres régions du centre et du sud de la péninsule. Le niveau de neige avoisinera les 400-600 mètres.

Dépassant la moyenne climatique pour cette saison, ce froid polaire, qui touche aussi le Maroc, durera jusqu’à la fin de la semaine, selon le modèle de référence de Meteored.

Des averses sont attendues dans les Baléares, les Pyrénées, la pente cantabrique, le système central et ibérique. Jusqu'à samedi, le niveau de neige sera d'environ 400-800 mètres, avec une tendance à augmenter dimanche.



**related_articles[7031]**