L'Arabie saoudite organisera la Coupe d'Asie 2027
L'Arabie saoudite a été confirmée en tant que pays organisateur de la 19e édition de la coupe d'Asie.

L'Arabie saoudite va accueillir l'édition 2027 de la Coupe d'Asie de football, annonce la Confédération asiatique (AFC) lors d'un congrès à Bahreïn, une épreuve test pour la riche monarchie du Golfe qui n'exclue pas d'organiser un Mondial.

Seule candidate en lice pour accueillir la Coupe d'Asie en 2027 après les retraits de l'Inde, de l'Iran, du Qatar et l'Ouzbékistan, l'Arabie saoudite a été confirmée ce mercredi en tant que pays hôte de l'événement. Il s'agira de la 19e édition de l'épreuve, alors que la 18e se tiendra cet été, au Qatar, du 16 juin au 16 juillet. L'état gazier vise aussi l'organisation en 2030 de la Coupe du monde, qui célébrera alors son centième anniversaire.

Il faut dire que depuis l'ascension du prince héritier Mohammed ben Salmane, le pays s'est lancé dans un vaste programme de réformes économiques et sociales destinées à sortir le pays de sa grande dépendance au pétrole mais aussi à améliorer son image internationale, sur fonds d'accusations récurrentes de violations des droits humains.

« L’Arabie saoudite se réjouit d’accueillir toute l’Asie », a déclaré dans un discours le ministre saoudien des Sports, le prince Abdelaziz ben Turki al-Fayçal, lors du 33e congrès de l’AFC, à Manama, capitale de la petite monarchie du Golfe voisine de l’Arabie saoudite.

La Coupe d’Asie 2027 a reçu « le soutien total » du roi Salmane et de son prince héritier Mohammed ben Salmane, a-t-il assuré. « Le royaume se transforme sous nos yeux ».

À l’instar de ses deux voisins, l’Arabie saoudite, premier exportateur de pétrole brut au monde et plus grande puissance économique du monde arabe, multiplie l’organisation de compétitions sportives : un Grand Prix de Formule 1, un ePrix (Formule électrique), le rallye Dakar, le Saudi Tour cycliste...

En octobre dernier, le pays a également été désigné pour accueillir les Jeux asiatiques d’hiver 2029.

Une première pour le royaume

Depuis l’arrivée du prince héritier Mohammed ben Salmane aux commandes du pays, le royaume s’est lancé dans un immense programme de réformes économiques et sociales destinées à diversifier son économie et à l’affranchir de sa grande dépendance au pétrole mais aussi à améliorer son image internationale, sur fonds d’accusations incessantes de violations des droits humains.

« Je suis sûr que l’Arabie saoudite accueillera une Coupe d’Asie fantastique », a déclaré le président de la Fifa, Gianni Infantino, présent lui aussi au congrès de Manama.

Trois fois titrée (1984, 1988 et 1996), l’Arabie saoudite organisera sa première Coupe d’Asie alors que le pays est cité dans le cadre d’une potentielle candidature commune avec l’Égypte et la Grèce pour accueillir le Mondial 2030.

Organisée tous les quatre ans, la Coupe d’Asie aura lieu cette année chez l’hôte du Mondial 2022, le Qatar, vainqueur de la dernière édition de 2019, qui s’était déjà déroulée dans le Golfe, aux Émirats arabes unis.

(Avec AFP)