Maltraités, méprisés, réduits au silence, les Algériens semblent dans un monde autre que celui de leurs gouvernants. Ils finissent par se venger de n’importe quel moyen de leurs dirigeants. Comme ils savent que ces derniers n’aiment pas le Maroc, ils préfèrent voir le Maroc gagne sur leur propre pays.
Quand les dirigeants de la junte militaire parlent de l'Algérie comme un pays où il fait bien vivre, les citoyens répondent immédiatement par des images qui donnent à penser qu’on est plutôt dans un pays où rien ne pousse, rien de sort de terre, ni des usines non plus. Les Algériens n’arrivent pas à comprendre pourquoi ils doivent souffrir pour trouver une bonbonne de gaz alors que leur pays en exporte des milliards de mètres cubes à des prix sacrifiés. Les vidéos mises en ligne par les Algériens sont terribles. Des hommes âgés sont obligés de faire la queue pour acheter du gaz, vital en ces temps de grand froid.
On a compris en Algérie que le régime utilise ses richesses, toutes ses richesses, dans un seul but, maintenir les séparatistes du Polisario en vie afin de détruire le Maroc. S’il est vrai que ce groupe de mercenaires est toujours en vie il est vrai aussi que le Maroc n’en souffre pas. Plus encore, on dirait que cela le stimule quand on voit comment il avance socialement, économiquement, politiquement et diplomatiquement. Et sportivement, on l’a constaté au Mondial. Malgré tout, en Algérie, on ne change pas cette politique vieille de 50 ans destinée uniquement à contenir le Maroc et l’empêcher d’avancer.
Pourquoi s’entêter? Certainement parce que c’est le pilier de la politique interne du pays. Mais il y a autre chose. La junte militaire n’arrive pas à comprendre les changements géostratégiques qui ont commencé dès la fin des années 90 du siècle passé. Pour elle, si les choses ont toujours été comme ça, eh bien pourquoi changer? Les critères du succès en Algérie ne sont pas compliqués. Quand il n’y en a pas, il suffit de les inventer. Et bien sûr il se trouvera toujours un pays européen pour apposer son cachet d’approbation.
Qu’est-ce que cela coûte de dire deux mots gentils sur un pays en dérive et confirmer les bonnes relations par quelques embrassades exagérées. Ce pays c’est la France et elle n’a aucun scrupule à soutenir une junte militaire dure et intraitable. Même si le président de la France le pense lui-même, n’empêche, tant que ce régime peut être utilisé contre le Maroc, c’est tout bénéfice. Est-ce que cela résout tous les problèmes des Algériens? En tout cas on sait que les problèmes des Français et des Italiens avec le gaz et donc le chauffage sont bien dépassés.
Quant aux Algériens, ils feront toujours la queue dans le froid. Qu’est-ce cela peut faire? Rien. Enfin c’est ce que pense le régime militaire. Quant aux jeunes qui n’en peuvent plus, ils en viennent à souhaiter que leur pays perdre l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations au profit du Maroc. Le peuple se venge à sa manière.