Black Panther. Le film américain qui fait mal en France
Wakanda Forever. Ce n'est qu'un film, une fiction

Marvel Studios, société cinématographique américaine appartenant au groupe Walt Disney Company, a sorti un film fantastique qui s’appelle Black Panther: Wakanda Forever. Film qui a eu du succès. A-t-il un lien avec l’armée française et le Mali? En tout cas le ministre français des armées l’a clairement condamné.

Black Panther: Wakanda Forever, de Ryan Coogler, est le film de Marvel Studios, sorti en France fin 2022. Caractéristique principale: il a été condamné par ministre français des Armées. Pourquoi? Qu’y a-t-il de si grave? Un passage assez croustillant où on voit des soldats portant des tenues proches des soldats français à genoux devant la reine du Wakanda qui les a fait prisonniers. Dans le film, ils sont présentés comme des pilleurs de ressources.

C’est une reine qui n’a jamais existé dans l’histoire et le royaume qu’elle dirige est absolument fictif. Une pure fiction donc comme il s’en fait des milliers mais qui a mis en colère le ministre, Sébastien Lecornu qui a réagi sur son compte twitter: "Je condamne fermement cette représentation mensongère et trompeuse de nos forces armées », avant d’ajouter « je pense et rends hommage aux 58 soldats français qui sont morts en défendant le Mali à sa demande face aux groupes terroristes islamistes ».

Quelqu’un cherche-t-il à salir l’image de la France en Afrique? Ce film ressemble trop à un complot médiatique, pense-t-on en France. On en sait rien au juste, mais l’agence AFP souligne que « la France accuse par ailleurs régulièrement la Russie de lui livrer une guerre informationnelle en manipulant les opinions publiques sur son action dans la région ». Comme Marvel Studios est une société américaine, on ne voit pas comment la Russie pourrait y planter ses scénarios. A moins que les USA soient complètement dépassés sur les bords.

Soulagement, en France, on ne pense bien sûr pas à sanctionner le film. Le ministère admet la liberté d'une "oeuvre artistique" dont la France ne réclame ni le retrait, ni la censure, tout en rappelant qu" il ne saurait y avoir de révisionnisme sur l'action récente de la France au Mali". Tout le monde est prévenu. Ouf, Marvel Studios était à deux doigts du peloton d'exécution.