Séisme. Ce que la terre peut faire de nous (vidéo)

C’est terrible ce qu’un séisme peut faire. L’humanité a perdu plus de 40.000 vies en Turquie et en Syrie en quelques secondes. Les secours n’ont pu sauver que quelques personnes parmi toutes celles qui ont été ensevelies sous les décombres. Si ce désastre n’est pas capable d’inciter les humains à plus d’humilité, c’est que ces humains sont ou bien inconscients ou bien de mauvaise foi. La vidéo qui accompagne ce texte montre que la terre n'est pas un endroit stable.

Qui peut, aujourd’hui, affirmer avec certitude que sa maison sera encore debout demain matin? Aucun endroit au monde n’est épargné parce que justement, personne ne sait exactement quelle pression supporte la planète et dans quel endroit au juste. A science est arrivée à mesurer les vibrations de la terre, mais quant à prévoir un tremblement, assez à l’avance pour que les humains puissent s’en prémunir, c’est impossible. Cela arrive d’un coup et puis plus rien. Il y a encore quelques secondes, 40.000 personnes vivaient paisiblement. Enfin, plus ou moins paisiblement étant donné les conflits politiques qui enveniment la vie partout dans le monde.

Bien sûr, plusieurs gouvernements se sont mobilisés pour aider aux opérations de sauvetage. Mais cette bonté humaine est venue trop tard. Il n’y avait plus rien à faire pour 40.000 personnes. L’humain sait que la nature est à elle seule un danger pour la vie et pourtant, il persiste dans ses entreprises guerrières. Or, quel que soit le bilan macabre des tremblements et de toutes les catastrophes naturelles, il n’a pas encore atteint celui des catastrophes humaines.



Les deux guerres mondiales bien sûr, mais aussi tous les génocides que l’humanité a connus, plus les luttes pour le pouvoir dans des pays qui n’arrivent pas à comprendre que l’humanité court un risque encore plus grand que ses petites querelles, le risque qu’il n’y ait plus de terre du tout. Quelqu’un peut-il rassurer que cela n’arriverait jamais? Qui oserait?

Sans parler des risques de l’espace. L’univers est-il stable? Est-il en cours de formation ou de désintégration? Comment savoir? L’humanité n’a aucune certitude.

Et pourtant, on continue à se déchirer pour une idée, un lopin de terre, un brevet d’invention, un espace aérien, une frontière mal tracée...C’est à celui qui invente l’arme la plus destructrice, le composé chimique le plus nocif ou encore, ce qui n’est pas moins terrible, l’idéologie la plus « globale ». Les humains n’ont pas changé dans le fond depuis l’apparition de l’espèce sur terre. Il faut toujours tuer pour survivre. Et comme on l’a vu à travers toute cette histoire terrestres, ceux qui ont tué plus faibles qu'eux ont été tués plus tard par d'autres plus forts.