Lavrov au Mali. Le Takouba d’honneur de Goïta à l’Europe
Goita offrant le fameux Takouba à Lavrov

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a effectué une visite au Mali le 7 février. Bien sûr, toute l’Europe suivait attentivement. Et elle avait raison de le faire parce que le président malien Assimi Goïta lui a réservé une surprise.

Comme le président malien trouvait génial d’offrir un cadeau à son invité il a choisi un sabre. Et alors? Où est la surprise pour l’Europe? Attendez de savoir comment les Maliens appellent ce sabre. C’est un Takouba. Vous y êtes? Takouba c’est le nom de la force européenne qui était venue au Mali pour soi-disant l’aider à lutter contre le terrorisme, après le départ des forces françaises, expulsées auparavant.

Ainsi, Assimi Goïta dit clairement aux Européens, que désormais Takouba c’est la Russie. Il leur a fait un super Takouba d’honneur.

Le pays voisin, le Burkina Faso avait lui aussi explosé les militaires français, ce qui indique que le mouvement va encore se poursuivre dans d’autres pays. La Russie, toujours en guerre a pris des positions en Afrique et cela l’Europe n’en veut surtout pas.

Charles Michel, le président du Conseil européen, expliquait sur une chaîne française connue pour sa proximité avec les services, que la Russie est venue pour piller les resources des Africains.

Et l’Europe, elle y est pour pour quoi? Pour cultiver des tulipes peut-être?