Vidéo- Strasbourg. Panique générale au parlement européen à cause d’une petite manif
Des manifestants défient les agents de sécurité.

Le Parlement européen a été évacué, mercredi 15 février, après l'intrusion d'un petit groupe de militants kurdes qui a passé de force ses messages en brandissant bannières et drapeaux.

Comme en 1999, un petit groupe de militants kurdes a choisi la tribune du parlement européen pour marquer, mercredi 15 février, le 24e anniversaire de l'arrestation du leader kurde Abdullah Öcalan. Cette fois-ci, ils étaient une dizaine à avoir pu à s’introduire jusqu’à l’intérieur de l’institution législative européenne qui a été évacuée après coup.

Comme on peut le voir dans cette vidéo, reprenant des séquences publiées sur les réseaux sociaux, quelques membres du groupe de protestataires ont défié des agents de sécurité en escaladant les balustrades.



Des sources concordantes rapportent que le calme n’est revenu qu’après usage de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre contre les manifestants. Ces derniers s’étaient introduits jusqu’au parvis du siège du Conseil de l’Europe, selon les mêmes sources, avant que quelques-un parmi eux ne soient interpellés.



Aucun dégât n'a été commis, a tweeté le Directeur de la communication et porte-parole du Secrétaire Général et de la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, Daniel Höltgen. Selon ce dernier, les manifestants du 15 février appartiendraient au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Ce parti a été fondé, en 1978, par Abdullah Öcalan, aujourd’hui âgé de 72 ans, qui a été arrêté et condamné en Turquie, il y a trois ans, pour haute trahison et terrorisme. Sa condamnation a été commuée en 2002 en réclusion à perpétuité après l'abolition par de la peine de mort par les autorités turques. Ses partisans manifestent, de temps à autre, pour réclamer sa libération.

**related_articles[7221]**