Industrie aerospatiale. Quelles ambitions pour le Maroc?
Le GIMAS lance l’Aerospace African Forum.

Casablanca a accueilli la première édition de l'Aérospace African Forum. La rencontre a réunit plusieurs acteurs de l’aérospatial, de la défense, des territoires et des mobilités durables.



« L’Aerospace African Forum est un élément de réponse dynamique que nous apportons pour contribuer à la nouvelle révolution écologique et économique qui secoue notre Terre», explique Karim Cheikh, président du GIMAS à l’occasion du lancement de la première édition de l’Aérospace African Forum organisé en partenariat avec Africa Air Forum et avec le soutien de l’AMDIE. L’événement se veut une occasion pour réunir l’ensemble des décideurs et acteurs du secteur africains et internationaux pour débattre des enjeux du futur.

La rencontre a été l’occasion d’échanger autour des dernières offres technologiques et découvrir les innovations dans le secteur de la mobilité durable, thématique retenue pour cette édition. L’ambition étant d’apporter des réponses durables à ce sujet.

Selon Ali Seddiki, directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) l’industrie aéronautique marocaine a réalisé de bonnes performances. L’année 2022 a, en effet, enregistré une croissance importante des exportations du secteur (34,4%) qui ont avoisiné les 22 MMDH dépassant ainsi pour la première fois le niveau d’avant-crise qui s’établissait autour de 20 milliards de dirhams. Le taux de l’intégration locale atteint 40% et le nombre d’emplois directs dépasse les 20.000. « Les perspectives de croissance du secteur sont bonnes et permettent d’être optimiste pour le développement de la filière aérospatiale nationale», ajoute Seddiki.

De son côté, le ministre de l’industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a souligné que le Maroc, un pays très compétitif, «offre d’énormes opportunités aux investisseurs dans ce domaine, grâce notamment à une main-d’œuvre qualifiée». Mezzour a insisté aussi sur l'importance de la plateforme marocaine pour l'industrie aéronautique.