France. Macron glisse sur la pente de la popularité
Qui pourra consoler un président en chute dans les sondages?

La popularité c’est indispensable pour les dirigeants et les sondages régulièrement effectués en donnent la mesure. En France, le président ne le sait que trop. Il chute en même temps que sa première ministre. Qui a entraîné l’autre? Peu importe.

Les deux tiers des Français ne sont pas satisfaits du bilan du président. 32% seulement se disent satisfaits. La cote de popularité d’Emmanuel Macron s’est dégonflée de deux points en février trouve l’institut de sondage Ifop. Pour le moment il est au plus bas, et il paraît qu’il continue à creuser encore.

Par rapport à septembre dernier, la rentrée politique donc, le président se sera allégé de 6 points. Son projet de réforme des retraites ne lui a pas porté chance, c’est le moins qu’on puisse dire ("Ce n'est pas notre projeeeeet! disent les Français). Même chez ses électeurs il arrive à perdre des points (-4). C’est donc normal que chez Les Républicains (LR), il en perde plus (-12).

Et comment se porte sa première ministre? Pas happy non plus. Elle est tombée de 3 points à 29% d’opinions favorables, son plus bas depuis sa prise de fonctions en mai 2022. La hiérarchie est néanmoins sauvée. On ne peut être plus populaire que le président. Même dans le chute, il faut maintenir la discipline.

Et à l’international, Macron se porte-t-il mieux? Il n’y a pas de données précises, mais déjà en Afrique, il n’est pas une figure sympathique. Surtout que son armée a été renvoyée par les autorités du Burkina Faso et que dans les pays francophones on commence à comprendre que la situation ne peut plus durer.

Et d’ailleurs, depuis ses prestations sur les stades du Qatar, le monde a commencé à le regarder d’un autre oeil. Et on en a beaucoup voulu aux mamans qui ne savent pas retenir leurs enfants.

Le footballeur Kylian Mbappé, qui a perdu la coupe du monde, peut consoler le président qui l’avait consolé. Echange de bons procédés.