Vague de froid : L’aide humanitaire se poursuit
Une aide d'urgence pour les populations enclavées

Alors que le froid continue à sévir dans la province de Ouarzazate, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité poursuit l’acheminement de l’aide humanitaire d’urgence au profit des populations affectées.



Dans le cadre de l’intervention d’urgence menée sur hautes instructions du Souverain Mohamed VI, les aides humanitaires déployées par la Fondation Mohamed V se poursuivent dans la Province de Ouarzazate, auprès des populations touchées par les importantes chutes de neige.

Population en détresse

Selon un communiqué de la Fondation Mohamed V pour la solidarité, ses équipes sont arrivées, dimanche, dans la commune enclavée d’Amerzgane pour procéder à la distribution de l’aide humanitaire d’urgence. Produits alimentaires et couvertures ont été ainsi offerts aux populations des différents douars de cette commune largement affectée par les chutes de neige.

« La population a bénéficié également d’un accompagnement social adapté et d’une prise en charge médicale de proximité », ajoute le communiqué de la Fondation. Dans une déclaration à la MAP, Abderrahman Saber, responsable du pôle développement des projets à la fondation, affirme que cette opération spéciale a permis de distribuer des aides au profit de 405 familles issues de 6 douars de la commune d’Amerzgane ( plus de 1.800 mètres d’altitude). Le responsable a précisé que les habitants de 75 douars touchés par la vague de froid dans la province de Ouarzazate vont également bénéficier de cette aide humanitaire d’urgence.

Aide et logistique

Toujours selon la même source, les premiers stocks de cette aide humanitaire exceptionnelle ont été réceptionnés samedi au niveau de l’aéroport de Ouarzazate. Une intervention d’urgence déployée suite à des instructions royales au lendemain des fortes intempéries ayant frappé les provinces de Zagora, Ouarzazate et Taroudant. Cette aide sera acheminée par voie aérienne via des avions des Forces Armées Royales à partir de l’aéroport de Casablanca. Ceci en parallèle avec l’usage d’hélicoptères spécialement mobilisés pour atteindre les zones enclavées, apprend-t-on auprès de la Fondation Mohamed V.

« Un important dispositif humain, technique et logistique est mis en place. Des équipes dédiées d’assistantes sociales et de médecins de la Fondation, agissant en coordination avec les départements concernés et les autorités locales, sont déployées sur le terrain afin de répondre aux besoins des zones impactées », ajoute la même source.

Alerte orange

La Direction générale de la météorologie a émit dimanche un nouveau bulletin d’alerte de niveau orange annonçant de fortes chutes de neige (10 à 20 cm), ce lundi, sur les reliefs (au-delà de 1.800m) des provinces d'Al Haouz, Taroudant, Ouarzazate et Tinghir.

**related_articles[7333]**