L’opposition crie au scandale après la fermeture de Berbère TV
Berbère TV dérange notamment par ses reportages de terrain sur les manifestations anti régime algérien

«C’est sans doute l’une des dernières fenêtres de débat qui vient d’être fermée», s’indigne le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), parti algérien d’opposition.

Aussitôt après la fermeture inexpliquée du bureau de Berbère TV à Alger, suite à une descente policière, le RCD s’est dit «scandalisé» parce qu’il qualifie une «énième dérive autoritaire» du régime algérien, dans un communiqué publié dimanche 19 février.

Le parti d’opposition s’insurge en affirmant qu’«à travers cette nouvelle descente de la police judiciaire sur un media, c’est sans doute l’une des dernières fenêtres de débat qui vient d’être fermée».

Le prétexte de «problème commercial» glissé à travers certains médias pour justifier cette fermeture ne convainc ni le RCD ni les défenseurs des droits de l’Homme qui parviennent encore à s’exprimer en Algérie. Tous estiment qu'il s’agit d’«une atteinte de trop à la liberté d’expression».

Après la fermeture de son bureau à Alger, la chaine censurée affichait ce message qui avait intrigué les internautes :



Le communiqué promis n'a pas encore été publié. Du côté du régime algérien, aucune explication officielle n’a été donnée non plus.

«Cette atteinte de trop à la liberté d’expression et d’information du citoyen, démontre une fois de plus, la vision et l’aversion des tenants du pouvoir à tout ce qui échappe à leur contrôle. Cette répression des voix dissonantes doit interpeller tous ceux qui, épris de liberté, veulent une Algérie apaisée où régnera le droit», souligne le RCD dans son communiqué. Et le même parti d'ajouter : «Cette décision inique intervient au moment où les quelques relais du régime s’agitent pour vendre l’image d’un pouvoir soucieux d’apaisement et d’ouverture pour s’amender».

**related_articles[7339]**