Province de Berrechid. Had Soualem se dote d’un ISTA

Fruit d’un fructueux partenariat entre l’OFPPT, l’Agence MCA-Morocco et le MCC, le nouvel Institut Spécialisé de Technologie Appliquée de Had Soualem a été inauguré, vendredi, avec comme objectif d’apporter du renouveau dans l’offre de formation. Explications de la vice-présidente Adjointe principale à MCC, Kyeh Kim et Nourredine Sebki, directeur régional Casablanca-Settat de l’OFPPT.



Réalisé en application des Hautes Orientations Royales visant la mise en place d’une nouvelle génération d’Établissements, impliquant fortement les professionnels, l’ISTA Had Soualem est l’un des 15 établissements de la formation professionnelle (EFP) bénéficiaires du soutien du Fonds "Charaka", mis en place par l’Agence MCA-Morocco dans le cadre du programme de coopération "Compact II", conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis, représenté par MCC.

Le Fonds "Charaka" se veut une contribution à la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes, à l’amélioration de la compétitivité des entreprises et à l’adoption de modes de gouvernance concertés avec les professionnels. Mobilisant un investissement total de près de 75,3 millions de DH, dont un apport du Fonds "Charaka" à hauteur de 75% et une contribution de l’OFPPT de 25%, le projet de création de l’ISTA de Had Soualem est porté par l’Office, en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce et le président de l’Association des Industriels Soualem-Sahel (AISS).

L’ISTA Had Soualem offrira, à terme, une capacité d’accueil de 1.224 places pédagogiques annuellement en formation diplômante (Technicien Spécialisé, Technicien et Qualification) et en formation qualifiante et ce, dans 19 filières couvrant les secteurs de l’Industrie, Gestion et Commerce, Digital, Textile Habillement et Bâtiment et Travaux Publics/Matériaux de construction.

**related_articles[7304]**