Nouvelle rencontre entre Abdellatif Hammouchi et Christopher Wray

Le directeur général de la DGSN-DGST Abdellatif Hammouchi a reçu, ce mardi matin 21 février à son bureau à Rabat, le directeur du FBI, Christopher Asher Wray qui est actuellement en visite de travail au Maroc avec une délégation de haut niveau.

Après la visite de travail effectuée par Abdellatif Hammouchi aux Etats-Unis en juin 2022, le directeur du FBI effectue, à son tour, une visite similaire au Maroc, à la tête d’une délégation de haut niveau.

Dans ce cadre, le directeur général de la DGST-DGSN a reçu le haut responsable américain à son bureau, au ce mardi matin à Rabat.

Cette visite entre dans le cadre du programme de travail établi entre les deux parties.



Pour rappel, lors de son déplacement aux Etats-Unis, Abdellatif Hammouchi avait rencontré des dirigeants de différents organes américains de sécurité dont celui du FBI.

La nouvelle rencontre à Rabat a été l’occasion de faire le point sur les avancées réalisées dans le cadre de la coopération stratégique entre la DGST et le FBI, indique la DGSN dans un communiqué. Il a été également question des menaces persistantes liées aux divers crimes transnationaux dont le terrorisme.

Selon la même source, l’accent a été mis sur les mécanismes de lutte et aux frontières et d’échange de renseignements pour combattre les extrémistes relevant des organisations terroristes et les menaces qu’ils représentent avec l’utilisation potentielle d’armes chimiques, biologiques, voire nucléaires.

L’autre volet abordé, selon la même source, est celui concernant l’élargissement de la coopération pour la lutte conjointe contre le terrorisme dans la région du Sahel.

La nouvelle rencontre entre Hammouchi et Wray augure la consolidation des relations sécuritaires bilatérales, Pilier essentiel du partenariat stratégique et de longue date entre le Maroc et les Etats-Unis.