Après l’Afrique, EPC Maroc veut exporter vers l’Europe
EPC Maroc inaugure une nouvelle usine à Settat.

EPC Maroc inaugure une nouvelle usine à Settat. L’objectif est de répondre à la demande du marché local, mais aussi à celle en provenance de l’Afrique. L’Europe est également dans le collimateur.



Une nouvelle usine de production et stockage d’explosifs civils d’EPC Maroc, a été inaugurée dans la province de Settat. Etablie sur un terrain de 128 hectares, l’unité de production a nécessité quelques 200 millions de dirhams pour sa mise en place. «C’est une étape importante dans le développement des activités d'EPC Maroc sur le territoire national. Cette usine est un véritable hub made in Morocco qui nous permettra d’exporter notre production vers différentes destinations », souligne le directeur général de EPC Maroc, Ivan Novikoff précisant que cet investissement assure la création de 50 emplois directs.

Dans le détail, l’usine de Settat qui alimentera les dépôts de Midelt, Marrakech et Oujda est dotée d’une capacité de production de 20.000 tonnes par an d’explosifs et de 4 millions de détonateurs. La capacité de stockage, est estimée, quant à elle, à un million pour les détonateurs et de 160 tonnes pour explosifs.



De son côté le PDG du groupe ECP, Olivier Obst, confie à l’Observateur du Maroc et d’Afrique que la filiale marocaine, qui existe depuis le début des années 50, employant pas moins de 250 personnes et réalisant un chiffre d’affaires annuel de plus de 200 MDH, occupe une place primordial dans la stratégie du groupe présent dans plus de 29 pays à l’échelle internationale. La volonté est d’aller encore plus loin.

En effet, si EPC Maroc exporte actuellement vers de nombreux pays de l’Afrique notamment, le Djibouti, la Mauritanie, le Sénégal, le Gabon, la Côte d’ivoire...Olivier Obst insiste sur la volonté de poursuivre cette stratégie et de s’étendre vers l’Europe. "EPC Maroc prévoit d'exporter sa production prochainement vers l'Europe", fait-il savoir.

L’ambition est de développer également d’autres projets sur le marché marocain et de participer dans la réalisation de différents chantiers dans divers secteurs comme celui des infrastructures.

Pour ceux qui se posent la question sur les risques de ce genre d’activité sur les habitants de la région de Settat, «rien à craindre », rassure Ivan Novikoff ajoutant que l’usine située dans une zone isolée, loin des riverains, respecte les plus hauts standards de sécurité.