Comptes vérifiés à 14 euros. Facebook et Instagram emboîtent le pas à Twitter
Le petit badge bleu de Facebook devient payant

Mark Zuckerberg s’inspire d'Elon Musk dans sa tentative de booster les bénéfices nets de Meta. L'entreprise, qui a clôturé 2022 avec une baisse de 41% de son bénéfice net par rapport à 2021, cherche de nouvelles façons de faire payer ses utilisateurs en calquant l'exemple de Twitter et Twitter Blue.

Meta Verified est un nouvel abonnement payant qui, entre autres avantages, permettra aux utilisateurs de Facebook et d'Instagram d'obtenir un badge de compte vérifié pour leurs profils sur ces réseaux sociaux.

L’exigence actuelle pour l’obtention du petit badge bleu, à la fois sur Facebook et Instagram, est que le compte soit authentique (représenter une personne réelle, une entreprise ou une entité enregistrée), complet (avec photo de profil, introduction et au moins une publication), tout en étant unique (seule présence en ligne de l'entité qu'il représente) dans représentation d’une personne, une marque ou une entité connue et très recherchée.

Désormais, Meta fait évoluer la «signification» des badges de vérification et en élargit l'accès afin que «plus de personnes puissent avoir confiance dans l'authenticité des comptes avec lesquels elles interagissent», explique la société dans un communiqué. Pour le moment, aucun changement ne sera apporté aux comptes déjà vérifiés sur Facebook et Instagram.

Meta Verified sera lancé cette semaine en Australie et en Nouvelle-Zélande et restera en test pendant un certain temps jusqu'à ce que l'abonnement soit «bientôt» étendu au reste des pays.



Le petit badge coûte 11,99 $ s'il est contracté sur le Web ou 14,99 $ s'il est acquis dans l'App Store ou Google Play. Les utilisateurs recevront chaque mois «un badge vérifié qui authentifie le compte avec un identifiant officiel, une protection proactive des comptes, un accès à l'assistance des comptes, ainsi qu'une visibilité et une portée accrues.»

Ainsi, un compte étiqueté «Meta Verified» sera le signe que son propriétaire est une personne réelle dont l'identité a été authentifiée par Meta. L'abonné bénéficiera également d'un «suivi proactif de son compte», ce qui lui permettra d’évirer le phishing. Il pourait aussi bénéficier d’une assistance personnalisée de Meta pour les «problèmes de compte courants», d'une visibilité et d'une portée accrues «dans certaines zones de la plateforme comme la recherche, les commentaires et les recommandations», outre des fonctionnalités exclusives dont des autocollants exclusifs pour les Stories sur Instagram et Facebook et pour les Facebook Reels.

Meta Verified ne s'appliquera qu'aux comptes de personnes réelles et une fois le profil vérifié, son propriétaire ne pourra modifier le nom, le nom d'utilisateur, la date de naissance ou la photo de profil que s’il repasser «par le processus de demande d'abonnement et de vérifications» de Meta Vérifié.

Pour le moment, les entreprises sont exclues du nouveau système «Meta Verified».

**related_articles[6862]**