Tebboun et le berceau de la démocratie européenne
Abdelmajid Teboun a trouvé l'origine de la démocratie européenne

De temps en temps le président algérien rencontre un ou deux journalistes pour parler des grands dossiers qui préoccupent le monde. Cette fois, il nous a expliqué d’où venait la démocratie européenne. Un régal.

Il y a quelque chose qui nous échappe dans l’histoire de l’Europe. Heureusement que rien ne disparaît définitivement grâce aux gardiens du temps. L’Europe nous a menti pendant tout ce temps au point que nous avons fini par croire que sa démocratie est née chez elle.

Et en plus, elle se permet de juger d’autres pays non démocratiques. Un jour il faut que quelqu’un lui donne une bonne gifle pour qu’elle se réveille un peu, ça ne peut pas continuer comme ça!

Et la gifle n’a pas tardé. Abdelmajid Tebboun s’en est chargé avec maestria comme il sait bien le faire dans toutes ses prestations télé-très-visuelles. Le « président » algérien nous a appris ainsi que tous les habitants de cette partie qu’on appelle Europe que « toutes les démocraties européennes sont nées en Algérie ».

Quand un président dit tout, qui sommes-nous pour dire que c’est peut-être exagéré? Non, il n’y a pas d’exagération. Toutes ça veut dire toutes.

L’Algérie est donc le berceau de la démocratie. Il y a les Etats-Unis qui ne sont pas passés par là, mais peut-être, qui sait, c’est pour ça que Georges Washington avait offert un sabre à un émir algérien qui s’appelle Abdelkader.

Maintenant on doit répondre à la question philosophique suivante: Où est passé le berceau? Parce que, voyez-vous la démocratie et l’Algérie ça fait deux. Ou même trois. Enfin on en sait rien.

Pour ceux qui se sont spécialisé dans la critique du président, sachez qu’il ne répondra pas. Il est actuellement très occupé avec la guerre de la Russie contre l’Ukraine et il a un plan pour la faire cesser. Poutine commence à entendre des sifflements dans les oreilles.