Saad Lamjarred, condamné par la justice, acquitté par ses fans !
Une affaire qui divise

Au-delà du procès opposant la star marocaine et sa présumée victime, c’est un autre combat, aussi passionné et farouche, que se livrent actuellement les pro-Saad Lemjarred et ses détracteurs. Si les uns sont soulagés par le jugement, les autres crient au complot et proclament l’innocence de leur idole.  

Sâad Lamjarred Vs Laura Prioul, en voilà une affaire qui fait couler beaucoup d’encre et qui n’est pas prête de se tasser d’aussitôt. La sentence de six ans de prison ferme prononcée par la Cour d’assises de Paris, vendredi 24 février, contre le chanteur marocain est tombée comme un couperet. Faisant la joie des uns et la colère des autres, elle n’a pas manqué de soulever des réactions aussi surprenantes que paradoxales.

Guilty or not guilty ?

Entre ceux qui étaient soulagés de voir que justice a été finalement faite et ceux, profondément affectés par un jugement estimé injuste, c’est une véritable guerre qui est livrée sur les réseaux sociaux. Un combat virtuel entre les détracteurs de la star estimée complètement coupable et ses fans, incapables d’accepter que son image soit entachée par de « fausses accusations ».

« C’est un complot. Une affaire montée de toutes pièces. Comment cette fille là prétend-t-elle que Lemjarred l’a violé alors qu’elle est montée avec lui de son plein grès dans sa chambre d’hôtel ? » argument, avec conviction, un internaute en colère. Versant dans le même sens, un autre devine les motivations et la machination derrière cette « fausse-affaire ». « Que l’on ne se paie pas notre tête ! C’est clair que cette fille voulait piéger la star pour lui soutirer de l’argent. Du chantage pur et dur ! Viol aggravé ? Mon œil ! », tranche-t-il.

Des versions que les fans du chanteur soutiennent fermement et que rien ne vient ébranler. Certains poussent le bouchon plus loin en criant au complot maçonnique. « Lamjarred a failli à son serment avec la franc-maçonnerie en se rendant à la Mecque. Ces accusations de viol ont été sa sanction. Une manière de lui tirer les oreilles et de lui rappeler qui tient vraiment les commandes », atteste un post largement partagé et approuvé sur les réseaux sociaux. Sur la page facebook de Marocains et Marocaines du Monde, un post soupçonne un enjeu politique derrière cette dure sentence. « Saad Lamjarred a-t-il payé pour la crise minant des relations entre Rabat et Paris ? », s’exclame-t-on.

Solidarité infaillible

Ce mouvement de solidarité avec la star ne s’est d’ailleurs pas limité aux simples fans incrédules. Chanteurs, acteurs, influenceurs... Chacun y va de son commentaire « accablé » après l’annonce du jugement. Une solidarité sans faille avec le chanteur mais aussi avec sa famille. Dounia Batma, Rachid El Ouali, Omar Lotfi et bien d’autres n’ont pas hésité à poster des publications solidaires pleines de compassion et de certitude quant à l’innocence de la star.

« J’aurais aimé que les artistes marocains se positionnent pour la défense des droits des femmes, contre toute violence basée sur le genre, d’en faire des films, d’en porter l’étendard... Malheureusement, je n’ai constaté depuis deux jours que des sorties surprenantes et complètement décevantes exprimant la solidarité avec un violeur », s’insurge l’activiste Bouchra Abdou, dans un post plein d’amertume.

Syndrome de stockholm

La même consternation du côté du chroniquer Abdelouahab Rafiqui, alias Abou Hafs. « Ce genre d’affaires a le mérite de dévoiler le deux poids deux mesures de certains « gardiens du temple » qui n’ont jamais hésité à « descendre » des gens « innocents » ne demandant que de vivre pleinement leur vie en toute liberté et sans faire de mal à qui que ce soit. Aujourd’hui ces mêmes personnes, jouent à l’avocat du diable et défendent bec et ongles un artiste qui a pourtant reconnu les faits », conteste Rafiqui en condamnant cette dualité inacceptable.

La même déroute est exprimée par un bon nombre de féministes surpris par la position de fans femmes. « Comment peut-on être solidaire avec un violeur et condamner la victime alors qu’on est une femme et que l’on est la plus apte à comprendre l’impact d’une telle profanation de son corps et son âme ? », s’indigne une internaute en rogne. « Diagnostiquées » atteintes par le Syndrome de Stockholm, ces femmes pro-Lamjarred ont fait d’ailleurs l’objet de plusieurs publications tentant de comprendre ce retranchement derrière un « violeur ».

Violence banalisée

« La violence contre les femmes et le viol ont été tellement banalisé qu’il ne choque plus. Mais lorsque des femmes se mettent à défendre un violeur, là on est en présence d’un syndrome maladif. Dans l’esprit des Marocains, et encore pire des Marocaines, une femme qui se fait violer l’a forcément cherché... », réagit de son côté Abdellah Tourabi sur sa page officielle sur Facebook.

Entre la solidarité infaillible des uns et la condamnation des autres, le jugement de Lamjarred ne laisse nullement indifférent. A-t-il vraiment violé cette jeune femme ? Cette aventure d’un soir a-t-elle tout simplement mal tournée sous l’effet de l’alcool et de la cocaïne et a été amplifiée à cause de la célébrité de l’accusé ? Ou un piège a-t-il vraiment été tendu au jeune artiste en connaissance de ses penchants « passionnés »? Et vous ! Croyez-vous en son innocence ou l’estimez-vous définitivement coupable ?