Diapo - Le Salon international des dattes au Maroc bat son plein

 

[gallery ids="49946,49947,49948,49949,49950"]

Le Salon international des dattes au Maroc (Sidattes) constitue la principale vitrine du secteur du palmier dattier et témoigne de son progrès continu, a indiqué Bachir Saoud, président de l'Association du Salon international des dattes au Maroc (ASIDMA), soulignant que ce rendez-vous se veut une "locomotive" de développement durable de la région.

Sidattes est devenu aujourd'hui "un événement phare qui met en relief la pluralité, la diversité et la richesse de tout un écosystème oasien ayant ses propres spécificités, enjeux et défis" s'est félicité Saoud, dans un mot publié sur le site électronique du Salon.

Mettant en avant les fruits des efforts consentis dans le cadre du plan Maroc Vert, en particulier la progression de la production des dattes fraîches au Maroc, M. Saoud a souligné que des efforts sont encore à déployer en matière de valorisation de la production.

La production des dattes, poursuit-il, n'est mise que dans des circuits de commercialisation conventionnels ou destinée à l’alimentation du bétail, d’où "certaines catégories de dattes se trouvent souvent moins valorisées ce qui constitue un manque à gagner en termes de plus-value pour l’économie oasienne".

Par ailleurs, il estime que cette édition du Sidattes se veut une occasion privilégiée pour débattre des solutions existantes et des innovations potentielles pour faire avancer les techniques et les technologies en faveur de la valorisation des dattes.

Il a évoqué, en outre, les efforts déployés, dans le cadre du Plan Maroc Vert, par le Département de l'agriculture en matière du développement du secteur des dattes et de valorisation de ses produits, à l'amont comme à l'aval de la filière, visant à améliorer l'offre en réhabilitant les palmeraies existantes et étendant les plantations à de nouvelles terres tout en veillant à améliorer le profil variétal des vergers.

Ces efforts, a t-il dit, visent également à valoriser les productions à travers la mise en place d’unités de conditionnement, de stockage et de transformation des dattes et l’amélioration des conditions de leur commercialisation notamment la catégorie des dattes de qualité faible et moyenne et à renforcer l’organisation et l’encadrement des opérateurs de la filière au sein de coopératives et de Groupements d’intérêt économique (GIE) et l’initiation d’une politique de communication en faveur du secteur.

Organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI sous le thème "Logistique et développement de la filière des dattes", le SIDATTES est un rendez-vous annuel ayant pour objectifs la valorisation du palmier et la commercialisation du produit au niveau international.

Cette manifestation, qui se poursuit jusqu’au 28 octobre 2018 à Erfoud, réunit plusieurs exposants issus de toutes les régions du Maroc et de pays arabes et étrangers. Elle ambitionne à mettre en lumière les aspects liés à la logistique et au développement de la filière dattière au Maroc.