CHAN 2023. Lakjaa ne lâche pas l'affaire
Fouzi Lakjaa. On ne lâche pas l'affaire

Le jury disciplinaire de la CAF a rendu son jugement dans l’affaire de la CHAN 2023. L’Algérie voulait condamner le Maroc pour non participation. Problème c’est elle qui l’a empêché de participer.

Que s’est-il passé à la CAF?

Le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football s’est réuni pour statuer sur la non présence de l’équipe marocaine au CHAN qui a eu lieu en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023. Il a aussi examiné le cas des déclarations politiques anti-marocaines prononcées lors de l’ouverture des jeux.

C’est bon pour le Maroc?

Oui sur un point

Après examen des preuves, le jury a jugé que la Fédération royale marocaine de football n’a pas été en mesure de voyager et de participer au CHAN « en raison de circonstances totalement indépendantes de sa volonté ». Donc rejet de la demande de dommages et intérêts de la Fédération algérienne de football.

Mais c’est le Maroc qui devrait demander des dommages!

Exact, mais

C’est ce qu’a annoncé le président de la FRMF Fouzi Lakjaa qui n’a pas été satisfait de la décision du jury. Selon lui, ce jury n’a pas déclaré explicitement la responsabilité de l’Algérie qui a empêché les Lions de participer aux compétitions.

Sur un autre point c’est un peu plus compliqué

Concernant la déclaration de Zwelivelile Mandela à la cérémonie d’ouverture, la CAF avait saisi le jury disciplinaire pour complément d’enquête. Et ce jury n’a retenu la responsabilité du fait d’autrui à la Fédération algérienne de football. Autrement dit, les algériens n’y sont pour rien.

Et c’est tout?

Non, il y a une petite nuance

Le jury a émis un rappel formel à toutes les associations nationales, y compris la Fédération algérienne, pour qu’elles soient conscientes que les dispositions de la responsabilité du fait d’autrui et de la responsabilité objective peuvent à l’avenir être appliquées à la suite de toute déclaration politique ou autre faite par un tiers lors d’une compétition ou d’un événement officiel de la CAF. Ce qui veut dire que les organisateurs seront responsables de tout ce qui sera dit lors des manifestations quelque soient la qualité et la nationalité des auteurs.

C’est donc un dossier clos

Pas du tout.

Dans pas longtemps l’équipe marocaine des U17 va devoir se rendre en Algérie pour un autre championnat entre les 8 et 20 avril prochains, et si ce pays ne lui ouvre pas son espace aérien, elle ne pourra pas s’y rendre. C’est pourquoi la CAF devrait répondre très vite à l’Appel.

Sinon?

Sinon, ce sera un autre boycott de l’équipe marocaine.