Les Africains subsahariens, premiers étudiants étrangers au Maroc
Les étudiants d'origine africaine ont une prédilection pour le Maroc

La majorité des étudiants étrangers inscrits au Maroc proviennent de l'Afrique subsaharienne. Un autre signe du renforcement de la coopération du Royaume avec ses partenaires du continent.



C’était lors de l’ouverture de la 2e édition du forum MD Sahara, tenu samedi à Dakhla que le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation, Abdellatif Miraoui a annoncé ces chiffres. Sur un total de 23.411 étudiants étrangers inscrits au Maroc en 2021, 19.256 sont originaires de l'Afrique subsaharienne, soit près de 83%. Un chiffre qui en dit long sur « la progression soutenue de l’effectif global des étudiants africains dans les universités et établissements d’enseignement supérieur marocains », commente le ministre.

D’après ce dernier, cet engouement des étudiants subsahariens pour la destination Maroc témoigne en fait de la forte implication du Royaume en faveur du renforcement de ses liens de coopération avec ses partenaires du continent. « Les programmes de mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs en sont d’ailleurs la preuve éloquente », ajoute le responsable.

Toujours selon Abdellatif Miraoui, les partenariats entre les Universités marocaines et leurs homologues africains subsahariens ont été renforcés davantage dans le domaine de la formation des formateurs, en plus des projets communs de recherche et développement couvrant des secteurs prioritaires. Insistant sur l’importance de l’adaptation des systèmes universitaires africains aux mutations mondiales, le ministre en appelle les universités à transformer les défis actuels en opportunités de croissance et de développement pour le continent. « Cette adaptation permettra l’émergence de profils résilients et adaptés au contexte socioéconomique et permettra d'accroître le taux d'employabilité des lauréats des universités et des établissements supérieurs », souligne Miraoui.

L’édition 2023 du MD Sahara qui s’est poursuit jusqu’au 05 mars a été consacrée à l’Afrique, aux actions entreprises par le Royaume en faveur du continent ainsi qu’aux réalisations de la diplomatie marocaine. L’événement a réuni des experts, diplomates et décideurs des secteurs privé et public venant du Maroc et d’autres pays d’Afrique. Une occasion de partage d’expériences et d’échange autour de multiples thématiques dont la diplomatie classique, le renforcement des relations bilatérales, les diplomaties sécuritaire, alimentaire et énergétique, le co-développement et la solidarité Sud-Sud.