L'OFPPT dévoile son plan d'action pour 2023
OFPPT. Une nouvelle feuille de route pour 2023

L’OFPPT met en place une nouvelle feuille de route pour l’année 2023. L’objectif est le déploiement de grands chantiers pour le développement de la formation professionnelle. 

A l’issue de son conseil d’administration, l’OFPPT a approuvé le budget et le plan d’action pour l’année 2023. Il s’agit notamment de la mise en place d'une offre de formation qualifiante de courte durée, couvrant 216 filières et 17 secteurs d’activités, la poursuite de l'accompagnement des établissements de formation professionnelle vers l'excellence opérationnelle, le lancement de la caravane de la formation professionnelle, la mise en place des kits pédagogiques au profit des formateurs et stagiaires et l’opérationnalisation des recommandations de l'étude de développement de la formation continue.

Pour l’année 2023-2024, l’offre de la formation initiale offrira une capacité de 410.000 places pédagogiques grâce à la mise en place de 16 nouveaux établissements totalisant à terme près de 6000 places/an. Concernant, les Cités des Métiers et des Compétences, et après le démarrage des 3 CMC dans les régions de Souss-Massa, l’Oriental et Laâyoune Sakia-El Hamra, 4 autres ouvriront leurs portes en 2023 dans les régions de Rabat – Salé Kénitra, Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Selon Loubna Tricha, Directrice Générale de l’OFPPT la mise en œuvre de ce plan d’action a nécessitera 3.925 MDH.

S’exprimant à cette occasion, Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’Emploi et Compétences, a insisté aussi sur le rôle que joue l’OFPPT en tant qu’opérateur de la formation professionnelle aussi bien à l’échelle du pays qu’au niveau continental et sur les évolutions majeures que doit connaître l’office pour jouer un rôle renouvelé à travers la pleine mobilisation de son écosystème et notamment de ses administrateurs. « Cette mobilisation devra aboutir à une redéfinition de son positionnement sur le marché de la formation continue, la territorialisation et la régionalisation de sa carte de la formation et une meilleure intégration dans le dispositif de l’inclusion économique des jeunes et notamment les NEET tout en poursuivant son excellence dans la formation initiale et l’accompagnement des secteurs porteurs pour le pays », poursuit le ministre.

En conclusion, le ministre a, réitéré la nécessité d’opérer une véritable transformation de la gouvernance de l’office pour permettre une adaptation aux segments de la formation initiale, de la formation continue et de la formation qualifiante.