RCA / HUSA : Le hooliganisme frappe à nouveau
Des blessures et des pertes matérielles, triste bilan de cette rencontre sportive

Le hooliganisme a encore frappé, cette fois-ci à Agadir suite au match opposant le Raja de Casablanca au Hassania. Violences, blessures, pertes matérielles et arrestations constituent le triste bilan de cette rencontre sportive.



Dimanche soir, les éléments de la police d’Agadir ont procédé à l’arrestation de plusieurs supporters du Raja de Casablanca et du Hassania d’Agadir, suite aux événements violents survenus à l’issu du match opposant les deux équipes.

Les violences se sont déclenchées au grand stade Adrar à Agadir pour se poursuivre ensuite dans les parages du stade, à la sortie du public. Le match qui a été soldé par la défaite du Raja devant le HUSA avec deux buts à un au Grand stade d'Agadir, se tenait à l'occasion de la 20e journée de la Botola Pro D1.

D’après des sources locales, les actes de hooliganisme ont débuté par le jet de bouteilles d’eau et de boissons gazeuses depuis les gradins. N’épargnant personne, les « projectiles » vont même toucher les journalistes couvrant la rencontre. La situation empira à la sortie des supporters à la fin du match. Les affrontements continueront à l’extérieur du stade avec cette fois-ci des jets de pierres et un caillassage ciblant les voitures et les supporters adversaires. De graves actes de vandalisme qui ont causé des blessures de part et d’autre et l’endommagement de nombreuses voitures. Intervenant en urgence, les forces de l’ordre ont ainsi procédé à l’arrestation des éléments perturbateurs parmi les supporters des deux équipes en attendant d’évaluer les dégâts et de déterminer les responsabilités.

Le fanatisme l’emportant sur l’esprit sportif, les grands matchs de la Botola Pro sont systématiquement marqués par le déclenchement de violences dans et en dehors des stades. Un scénario à répétition qui change de protagonistes mais qui donne lieu aux mêmes scènes de violence : Des magasins vandalisés, des voitures caillassées, des maisons aux vitres brisées, des biens endommagés et le pire des blessures graves parmi les supporters et les citoyens. N’échappant guère à la déferlante de violences, des sportifs et des arbitres sont également visés. Un phénomène qui perdure malgré les mesures sécuritaires déployées lors des différentes rencontres.