Le Marathon des Sables de retour pour une 37ème édition dédiée à Moulay Ahmed Alaoui
Ph. Archives. Marathon des sables

La 37e édition du mythique Marathon des sables se déroulera du 21 avril au 1er mai 2023 au cœur du Sahara marocain, avec la participation de 1 200 coureurs venant de 55 pays.

Au total, environ 1200 participants venant de 55 pays se lanceront en autosuffisance alimentaire sur 250 kilomètres, sur 6 étapes en 7 jours, et ce, sous la direction de Patrick BAUER, le fondateur et directeur de la légendaire course désertique.

« J’ai décidé de dédier cette édition à Moulay Ahmed Alaoui (ancien ministre de l’Information, ndlr), pour son aide et sa confiance », a déclaré, ému, Patrick Bauer. Et d’ajouter : « En pleine crise de la guerre du Golfe, il nous a permis de nous fournir en camions pour le transport et la logistique du matériel. Et depuis 1992, les Forces Armées Royales nous accompagnent pour assurer la sécurité de nos participants et de l’organisation, et je tiens à les remercier chaleureusement. »



Plusieurs grands athlètes disputeront le podium lors de cette édition 2023 du Marathon des sables. Les frères El Morabity (MAR), représentant la team TGCC, tenteront de décrocher un nouveau titre pour Rachid EL MORABITY. Avec déjà neuf victoires à son palmarès, il pourrait égaler le record de Lahcen Ahansal. Ils devront cependant se méfier d’une autre fratrie représentant la team SOFAC. Aziz et Hamid Yachou (MAR), également natifs de Zagora, qui lorgnent le haut du podium, après une troisième place en 2022 pour Aziz.

La concurrence s’annonce rude également avec les coureurs internationaux. « Il y a les Français qui viennent pour titiller les champions marocains. C’est une belle bataille, et c’est ça le sport. Mais je souhaite le meilleur a tout le monde, dans la bienveillance, le respect ; c’est les frères et soeurs des sables », a précisé Patrick Bauer. L’équipe Elite France Terdav compte en effet cinq athlètes spécialistes de l’ultra-trail, dont Mathieu BLANCHARD, deuxième de l’UTMB 2022, et Mérile Robert, troisième du MDS 2021.

Côté féminin, la grande favorite n’est autre que la Néerlandaise Ragna DEBATS, victorieuse en 2019. Ses concurrentes parmi lesquelles Maryline NAKACHE (FRA), Manuela SOCCOL (BEL) et Tomomi BITOH (JAP) auront fort à faire pour espérer la détrôner.

Tenu secret pour le moment, le parcours du marathon sera dévoilé la veille de la course.

**related_articles[7663]**