Football féminin : Sporting Club Casablanca en finale de la coupe du Trône
Le Sporting Club Casablanca décroche sa première finale en Coupe du Trône du football féminin. Une qualification qui intervient suite à sa victoire face à l'Association du club municipal de Laâyoune (AMLFF) avec un score de 3-0.
Après avoir décroché cette première finale en Coupe du Trône, le club casablancais devrait affronter l’équipe des FAR. L’une des équipes les plus fortes du football féminin national, cette dernière est une habituée de cette compétition. Elle cumule déjà 8 titres de coupe du trône. Un défi de taille pour le SCC fraichement débarquant en finale de cette compétition phare.
Nullement impressionnés, les dirigeants du Sporting cultivent l'ambition « de redonner à la ville de Casablanca ses titres de noblesse, en football féminin ». Longtemps absente des finales de la Coupe du trône, plus précisément depuis 2010 lorsque l'équipe féminine du Raja avait remporté le titre, Casablanca s’apprête ainsi à reconquérir le prestigieux podium.
« Nous sommes sur un chemin ascendant depuis la création de notre club il y a 4 ans. Nous avons grimpé les étapes du championnat national professionnel de football féminin pour nous positionner aujourd'hui parmi les clubs historiques leaders de cette discipline » déclare Moad Oukacha, président fondateur du Sporting Club Casablanca. Le vent en poupe, le club n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin. « Notre ambition est de décrocher un premier titre à l'échelle nationale pour partir ensuite à la conquête du continent Africain avec la Champion's league », ajoute, l’ambitieux président du Sporting.
Club de football féminin indépendant, le Sporting de Casablanca a été créé il y a 4 ans à l'initiative d'un groupe de jeunes désireux de rendre hommage à la femme marocaine et à participer au développement de leur pays par le sport. Le SCC se distingue par une gestion interne structurée marquée par « le respect de l'éthique, la rigueur et la discipline » se décrit le club. La philosophie du Sporting Club ? Participer au « Soft Power Maroc » à travers le développement de sa performance à l'international dans le football féminin.
Pour rappel, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a lancé en 2020 le plan Marshall du football féminin pour professionnaliser cette discipline existant depuis les années 70 mais que se limitait cependant à la pratique en amateur. Doté d’un championnat professionnel féminin de première et de deuxième division, le Maroc a organisé la Coupe d'Afrique des Nations féminine en Juin 2022 où l'équipe nationale a été finaliste. Le Maroc a également organisé la Champion's League africaine remportée par l'équipe des FAR en novembre 2022. La sélection nationale de football féminin participe en juillet 2023, à la Coupe du Monde de la FIFA du football féminin prévue en Australie/Nouvelle Zélande.