HCP. Les attentes des commerçants pour ce début d’année 
L’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 88% des grossistes.

Au dernier trimestre de l’année 2022, la majorité des grossistes estiment que les ventes sur le marché local ont été stables. La même tendance est prévue pour le premier trimestre de l’année en cours. 



74% des grossistes anticipent une stabilité du volume global des ventes pour le premier trimestre 2023 et 15% prévoient une augmentation. Ces prévisions sont annoncées par le HCP dans sa note relatant les principales appréciations des chefs d’entreprises et des entreprises opérant dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros.

Baisse de l’activité des services marchands non financiers

Au quatrième trimestre de l’année 2022, l’activité des services marchands non financiers aurait connu une baisse selon

51% des patrons et une hausse selon 22%. Cette évolution aurait été le résultat, d’une part, de la baisse des activités des «Télécommunications», des « Transports Aériens » et des « Transports par eau » et, d’autre part, de la hausse d’activité enregistrée au niveau des branches des «Transports terrestres et transport par conduites » et de l’«Hébergement et Restauration ». Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 76%.

Hausse des investissements

Les carnets de commande du secteur se seraient situés à un niveau normal par 83% des patrons. L’emploi aurait connu de son côté, une stabilité selon 53% des chefs d’entreprises et une baisse selon 30%. Sur le volet investissement, 70% des entreprises du secteur auraient réalisé des dépenses d’investissements en 2022 destinés, principalement, au remplacement d’une partie du matériel et à l’extension de l’activité, selon le HCP.

Concernant le secteur du commerce de gros, le HCP souligne qu’au cours du dernier trimestre de l’année écoulée, les ventes sur le marché local auraient connu une stabilité selon 63% des grossistes et une hausse selon 24%. L’emploi aurait connu une stabilité selon 83% des chefs d’entreprises. Et les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal selon 81% des grossistes. Pour les prix, on note une hausse selon 33% des chefs d’entreprises.

Attentes 2023

Pour le premier trimestre de l’année 2023, les anticipations des chefs d'entreprises du secteur révèlent une hausse de l’activité globale, selon 31% d’entre eux, et une baisse selon 19%. 65% des chefs d’entreprises prévoient une stabilité de la demande et 37% une augmentation des effectifs employés.

Dans le secteur de gros, les commandes prévues pour le premier trimestre 2023 seraient d’un niveau normal selon 79% des chefs d’entreprises et inférieur à la normale selon 14% d’entre eux. L’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 88% des grossistes.