Médiouna: Deux morts dans l’explosion d’un réservoir d’huiles usagées
Les huiles usagées sont inflammables

Dans un grave incident survenu à Médiouna, deux personnes ont trouvé la mort et une autre a été grièvement blessée. 



Jeudi après-midi, un réservoir de stockage d’huiles usagées a explosé dans un entrepôt à Douar Oulad Sidi Messaoud, relevant de la commune Sidi Hajjaj Oued Hassar ( Province de Médiouna). Un tragique incident qui a causé la mort de deux personnes.

Les corps des victimes ont été aussitôt transférés à la morgue de Casablanca tandis que le blessé a été dirigé vers l’hôpital provincial de Médiouna où il a reçu les soins nécessaires.

Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances du drame.

Qu’est ce qu’une huile usagée ?

Les huiles usagées sont des substances minérales ou synthétiques qui nécessitent un traitement réglementé. Il en existe deux catégories : Les huiles noires et les huiles claires. Les noires sont fortement dégradées et contaminées, ce sont des huiles de moteur ou des huiles industrielles. Les huilles claires sont peu contaminées, mais chargées en eau et en particules. Elles proviennent ne général des transformateurs, des turbines et des circuits hydrauliques.

Les huiles usagées sont générées par différents domaines d’activité : L’automobile ( garagistes, concessionnaires, stations-services, stations de vidanges...), les transports ( aériens, maritimes, ferroviaires ou routiers), les sites de production industrielle (Usines, ateliers, entreprises ) ou encore des entreprises de traitement d’huiles usagées.

Pourquoi l'huile est inflammable ?

Les substances organiques peuvent, en général, s'enflammer. La cause ? Elles contiennent toutes un grand nombre d'atomes C (carbone) et H (Hydrogène). L'huile est donc un produit carboné et le carbone s'oxyde très bien en donnant du CO2 et de la chaleur.

Les huiles usagées sont également inflammables mais il est, en général, interdit de les brûler sauf au sein d’une installation de traitement spécialisée et autorisée par les autorités.

Avec MAP