Clôture du compact II du programme MCA-Maroc. Quel bilan?
Clôture du compact II du programme MCA-Maroc.

Le programme MCA-Maroc du compact II a été clôturé. Les résultats ont été satisfaisants, selon le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch qui souhaite que le projet soit reconduit.

«D’après mon expérience avec ces programmes, d’abord en tant que ministre de l’agriculture, puis en tant que chef du gouvernement, je peux dire qu’il s’agit d’une expérience réussie surtout que l’impact sur la population ciblée est réel », a souligné le chef du gouvernement Aziz Akhannouch à l’occasion de la cérémonie de clôture du Compact II du programme MCA-Maroc. Il a ajouté aussi, ce genre de programme n’est pas fortuit. Il se base sur des études approfondies et s’intéresse aux caractéristiques et priorités du pays. « Tout cela permis d’atteindre des résultats satisfaisants », insiste le chef du gouvernement.



De son côté, la PDG de la Millenium challenge corporation (MCC), Alice Albright, a noté que depuis le début de ce partenariat avec le Maroc, la MCC a investi plus d’un milliard de dollars, soit l’investissement le plus important de l’agence. Pour sa part la directrice générale de l’agence MCA-Morocco, Malika Laasri a précisé que le taux de réalisation du programme a atteint 95%.

Le gouvernement marocain avait conclu, le 30 novembre 2015, le deuxième programme de coopération « Compact II » avec le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par MCC et ce, dans le but de réduire la pauvreté à travers la croissance économique. Doté d’une enveloppe de 460 millions de dollars par Millenium Challenge Corporation, ce programme a bénéficié aussi d’une contribution du gouvernement d’un montant dépassant 120 millions de dollars, ce qui représente environ le double du seuil fixé à 15% de la contribution américaine. 800.000 personnes ont pu bénéficier de ce programme, que ce soit au niveau du développement de l’éducation, de la formation et de l’emploi ou alors au niveau de la productivité du foncier, ce qui a permis de créer davantage d’emplois à travers l’investissement.

Aziz Akhannouch a affirmé l’aspiration du Maroc à renforcer ce partenariat et reconduire de genre de programmes en tirant parti des résultats positifs obtenus, ainsi que des approches innovantes et des meilleures pratiques mises en œuvre dans le cadre des deux Compacts.