Police algérienne. Après la violence, l’humiliation
Extrême humiliation

Les réseaux sociaux partagent une vidéo choquante de jeunes algériens traités de manière violente et humiliante par les forces de police. Les événements se sont déroulés dans la commune de Sidi Salem dans la wilaya d’Annaba.

Pourquoi est-ce choquant?

Parce qu’on n’a jamais vu auparavant des policiers ordonner à des personnes interpellées de baisser le pantalon et découvrir leur derrière. C’est pourtant ce que montre la vidéo.

Ces jeunes sont-ils coupables de quelque chose?

Version de la police: ces jeunes qui ont attaqué les forces de l’ordre sont les membres d’un gang qui avaient monté une opération pour libérer leur chef. D’où donc ces affrontements violents.

Les médias algériens ont-ils réagi?

Oui mais de manière sélective. Les médias proches du pouvoir, en fait presque tous les organes, ont diffusé les images qui corroborent la version officielle, zappant les séquences où on voit des jeunes étendus par terre a qui on ordonne de baisser le pantalon. Seuls les réseaux sociaux ont partagé cette humiliation. Et c’était principalement par des pages pro-Hirak.

Et si ces personnes étaient vraiment coupables ?

La police a arrêté 59 personnes dans cette intervention très musclée. A supposer quenelles soient coupables et qu’elles aient attaqué les forces de police, qu’est-ce qui justifie qu’on les oblige à découvrir leurs fesses? Dans quel manuel de police on peut trouver cette méthode? On sait que c’est la pire des humiliations et la police algérienne le sait aussi.