Indonésie : Un avion transportant 189 personnes s'abîme en mer

Un avion de la compagnie indonésienne Lion Air qui transportait 189 personnes s'est abîmé en mer lundi 29 octobre 2018 peu après avoir décollé de la capitale, Djakarta, ont annoncé les autorités.

Le pilote de l'avion, un Boeing 737 MAX 8, a demandé à faire demi-tour avant de perdre le contact, 13 minutes après le décollage, selon l'agence indonésienne de recherche et de sauvetage.

L'avion, qui assurait le vol JT610, a coulé à 15 kilomètres environ au nord de l'île de Java.

Les équipes de secours ont retrouvé des parties de corps, a déclaré un porte-parole.

Les secouristes tentent aussi de retrouver l'épave après avoir trouvé des débris flottant sur la mer de Java. Des téléphones portables et des gilets de sauvetage ont notamment été retrouvés.

Au moins 23 responsables gouvernementaux étaient à bord de l'avion.

Edward Sirait, directeur général de Lion Air, a déclaré à la presse que l'avion avait eu un problème technique sur un vol reliant l'île touristique de Bali à Djakarta mais qu'il avait été "résolu conformément à la procédure".

Il a refusé de préciser la nature du problème mais a déclaré qu'aucun de ses autres appareils de ce modèle n'avait le même problème. Lion exploitait 11 Boeing 737 Max 8 avant le crash. La compagnie n'a pas l'intention d'immobiliser les autres au sol, a dit Edward Sirait.

Lion Air explique dans un communiqué que l'appareil avait été mis en service au mois d'août 2018 et que son pilote et son copilote avaient 11.000 heures de vol cumulées à leur actif.

C'est le premier accident rapporté impliquant le Boeing 737 MAX, un appareil très vendu, une version mise à jour et plus économe en carburant du biréacteur monocouloir du constructeur.