Vigilance orange : Vague de chaleur de mardi à jeudi
La température atteindra les 41°

Attention ! Une vague de chaleur est prévue de mardi à jeudi dans certaines provinces du Royaume, alerte dimanche la Direction générale de la météorologie (DGM).



Une vague de chaleur extrême intervient en pleine saison printanière. D’après une alerte de la Direction générale de la météorologie (DGM), des températures maximales variant entre 38 et 41°C concerneront les villes d'Aousserd, Tata, Assa-Zag, Es-SEmara, Taroudant, Laâyoune, Boujdour et Oued Ed-Dahab.

D’après ce bulletin d'alerte de niveau de vigilance orange, cette vague de chaleur ne se limitera pas aux régions précitées. Les villes de Fquih Ben Salah, Youssoufia, Marrakech, Agadir-Ida-Ou-Tanane, Chtouka-Ait Baha, Inezgane-Ait Melloul, Tan-Tan, Tarfaya et Chichaoua vont également enregistrer des températures maximales variant entre 36 et 38°C.

Protégez-vous !

Intervenant en plein mois du jeûne, cette vague de chaleur risque de mettre à rude épreuve certaines personnes à risque. Les médecins affirment d’ailleurs que la chaleur a un effet immédiat sur l’organisme et ceci dès les premières augmentations de température.

Exposé à la chaleur, le corps humain active des mécanismes de thermorégulation lui permettant de s’adapter et de compenser l’augmentation de la température tels la transpiration, l’augmentation du débit sanguin au niveau de la peau... Mais parfois, il arrive que ces mécanismes ne fonctionnent pas ou qu’ils soient débordés.

Aussi des pathologies liées à la chaleur se manifestent comme les migraines, les nausées, les crampes musculaires ou encore la déshydratation. Mais le coup de chaleur reste le plus grave effet car risquant d’entraîner le décès. Ces risques peuvent d’ailleurs survenir dès les premiers jours de chaleur.

Consignes

Pour s’en protéger, les spécialistes indiquent des gestes simples susceptibles d’éviter les complications liées à la canicule. Pour commencer, il faut éviter le plus possible de s’exposer au soleil et rester au frais. Fermer les volets et les fenêtres le jour et aérer la nuit, mouiller le corps et privilégier les activités sans efforts. Dans la période suivant la rupture du jeûne, s’hydrater au maximum en buvant au moins deux litres d’eau. Ne pas oublier non plus de manger en quantité suffisante et des aliments nutritivement riches.