Racisme : Les internautes marocains vengent leur équipe nationale
La réputation de l'hôtel 5 étoiles en a pris un sacré coup

Les internautes marocains ont bien vengé leur équipe nationale « humiliée » par les propos racistes d’un employé de l’hôtel Eurostar Madrid Tower. Leur arme ? Des notations et des évaluations négatives sur les sites touristiques… Et ça marche !   

La réputation de l'hôtel 5 étoiles en a pris un sacré coup


« Un personnel désagréable et irrespectueux », « Personnel raciste et mauvais accueil », « La qualité des prestations laisse trop à désirer et reste incompatible avec le classement de l’hôtel »... Ce sont là des exemples des appréciations largement négatives de l’hôtel 5 étoiles qui ont inondé les sites touristiques et google durant les deux derniers jours. Leurs auteurs ? Des internautes marocains en colère profondément scandalisés par le comportement raciste des employés de l’hôtel espagnol qui accueille les Lions de l’Atlas.

Offensive

Logeant à cet hôtel depuis quelques jours, l’équipe nationale se prépare aujourd’hui mardi, à affronter l’équipe du Pérou au stade Wanda Metropolitano de l’Atletico de Madrid. Dimanche dernier, une publication sur Instagram d’un membre du personnel de l’établissement va mettre la toile en émoi.

Le post xénophobe


Se plaignant d’être retenus à une heure tardive pour le service du repas du « shour », Oscar et ses collègues, ont posté des photos et autres vidéos de la sélection nationale en proférant des propos franchement xénophobes et islamophobes. Des insultes et des propos humiliants qui ont aussitôt fait le tour de la toile en provoquant émoi et consternation.

Défense

Les excuses présentées, lundi, par la chaîne hôtelière Eurostars Hotels à l’équipe nationale dans un communiqué officiel n’ont pourtant pas atténué l’impact du bad buzz provoqué par l’employé raciste. « Nous soulignons que notre société rejette fermement tout type de commentaires ou de comportements discriminatoires en raison de l’origine raciale, ethnique ou religieuse. Les personnes qui ont enregistré et publié la vidéo susmentionnée sur leurs réseaux sociaux personnels ne sont pas des employés de l’hôtel, mais plutôt des travailleurs externes », précise la direction d’Eurostar.

Licenciés, ces employés ont été également dénoncés par leur employeur auprès de la police. Ils seront poursuivis par la loi anti-racisme et risquent d’écoper d’une peine de prison ferme.

Contre-attaque

Mais l’hôtel n’est pas sorti de l’auberge pour autant ! La colère des internautes marocains continue de gronder. En véritable « armée alternative », ils se sont attaqués au classement de l’hôtel sur les sites touristiques. Une tactique assez intelligente et efficace...

Des appréciations négatives


« Dites moi s’il vous plait comment faire pour les déclasser. Il ne faut pas laisser passer une telle injure », « S’ils se permettent de s’attaquer à notre équipe nationale et nos croyances, on ne doit pas se gêner pour leur faire de la mauvaise publicité. C’est d’ailleurs bien mérité », « Il n’y pas pire pour un établissement hôtelier qu’une réputation entachée par le racisme et la xénophobie. Avec nos commentaires et notations, on ne fait qu’avertir les prochains clients », « Je parie que cet employé n’arrive toujours pas à digérer la défaite de l’Espagne devant le Maroc au mondial. Aucun esprit sportif ! »... Ce sont des exemples d’échanges sur les réseaux sociaux à propos de la stratégie adoptée d’une manière spontanée et massive par les internautes marocains pour venger l’honneur des Lions de l’Atlas.

Goal !

Une manœuvre qui leur réussit bien au vu des résultats rapides : En trois jours seulement, l’hôtel qui arborait fièrement 4,4 étoiles sur les sites touristiques et sur google a vu son classement dégringoler pour arriver à 1 étoile sur certaines plateformes. En chute libre, l’évaluation d’Eurostar Tower continue d’en prendre des coups malgré ses excuses et malgré le licenciement des auteurs des propos scandaleux.

Notations en chute libre