OCP. Des résultats record en 2022.
OCP a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 114,5 MMDH en 2022.

Le groupe OCP a enregistré des résultats financiers en hausse significative en 2022. Les perspectives pour l’année en cours sont prometteuses.

« OCP annonce une année 2022 couronnée de succès avec des résultats records », souligne le groupe à l’occasion de la publication de ses résultats eu titre de l’année 2022. En chiffres, OCP a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 114,5 MMDH en 2022 en hausse de 36% par rapport à 2021. « Cette performance s’explique par la hausse des prix de vente dans les trois segments ce qui a largement compensé la baisse des volumes de ventes », explique le groupe.

Hausse du chiffre d'affaires

Dans le détail, le chiffre d’affaires de la Roche a augmenté de 51% en 2022 et celui de l'acide phosphorique a affiché une légère hausse de 1% dans un contexte de baisse des volumes d’exportation vers les principales régions importatrices.

Pour les engrais, le CA a augmenté de 44% par rapport à l'année dernière, grâce à la hausse des prix de vente, qui a compensé l'impact de la baisse des volumes d'exportations. « Nous avons réalisé une croissance significative à deux chiffres du chiffre d’affaires en 2022, portée par une hausse de 44% des engrais, qui comptaient pour un record de 64% du chiffre d’affaires total, contre 61% l’année précédente. Forts de notre engagement envers la diversification géographique de notre clientèle, nous avons axé nos ventes sur des marchés à forte demande tels que l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Afrique », souligne OCP.

Indicateurs au vert

S’agissant de la marge brute, elle a atteint 70,38 MMDH, alors que le montant était de 55,22 MMDH une année plus tôt. L'EBITDA a, de son côté, augmenté de 38% à plus de 50 MMDH contre 36,27 MMDH en 2021. L'amélioration des prix de vente, ainsi que l'efficacité opérationnelle du Groupe se sont traduites par une marge d'EBITDA de 44%. « Avec une marge d'EBITDA de 44%, OCP se positionne en tête de l'industrie, reflétant ses principaux atouts concurrentiels, à savoir sa flexibilité industrielle, son agilité commerciale et ses actions continues pour maintenir son leadership en termes de coûts. Cette performance est un témoignage de la solide stratégie de croissance d’OCP et de son engagement à créer de la valeur à long terme », note l’OCP.

Le groupe relève également que le résultat d'exploitation a atteint 40.382 MDH, en hausse significative par rapport aux 25,8 MMDH réalisés l'année dernière et l'endettement financier net s’est élevé à 50,94 MMDH avec un ratio de levier financier de 1,02x au 31 décembre 2022, contre 1,24x, affiché à fin Décembre 2021.

Côté investissements, le groupe affirme qu’il a annoncé récemment le lancement de la seconde phase de son programme d’investissement, qui vise à soutenir sa compétitivité et son efficacité opérationnelle, à travers des projets d’expansion de capacité et des investissements en développement durable ciblés, autour de l’énergie solaire, de l’eau et de l’Ammoniac Vert".