Pédophilie : La peine de 8 ans de prison contre Félix Ramos confirmée en cassation
Ramos

La peine prononcée contre le pédophile espagnol Félix Ramos a été confirmée par la Cour de cassation. Il est condamné à 8 ans de réclusion criminelle et à une amende de soixante-mille dirhams au profit des victimes. "Ne touche pas à mon enfant", s'en réjouit...

« Justice a été faite », se réjouit Najat Anwar, la présidente de l’ONG « Ne touche pas à mon enfant », dans un communiqué rendu public, mardi, suite à la décision de la Cour de Cassation. Condamné à 8 ans de prison en 2020 pour viol, abus sur mineur et traite d’êtres humains, l’espagnol Félix Ramos a vu sa peine réduite à trois ans seulement en appel. Mais c’était sans compter avec la coriacité de l’ONG active dans la lutte contre la pédophilie et se constituant partie civile dans cette affaire qui a éclaté en 2019.

Sentence dissuasive

« Nous avons décidé d'intervenir en tant que société civile marocaine et activiste de la protection de l’enfance en faisant appel à la justice. Grâce à cette forte mobilisation de nos militants et celle de l'Association Marocaine des Droits de l'Homme, l'affaire a été finalement renvoyée en cassation et la condamnation à huit ans de réclusion confirmée. Ceci en plus de l’indemnisation des victimes à hauteur de soixante-mille dirhams », commente la présidente de « Ne touche pas à mon enfant ».

Tout en saluant les efforts des autorités judiciaires ayant mené cette enquête avec rigueur et impartialité, l’ONG s’en félicite de son aboutissement et du jugement final. « Les peines peuvent dans de tels cas atteindre jusqu’à 20 ans de prison ferme. Nous estimons toutefois que la sentence contre Ramos pourrait avoir un effet dissuasif pour les autres prédateurs guettant dans l’ombre », ajoute, triomphante, Najat Anwar.

Flash back

Rappelons que l’ONG « Ne touche pas à mon enfant » a déjà dénoncé, en décembre 2022, le jugement prononcé par la Cour d’appel de Tétouan contre le pédophile espagnol. Une peine revue à la baisse et réduite à trois ans qui a provoqué émoi et colère parmi les défenseurs de l’enfance. Déjà insatisfaite du jugement de 8 ans de prison en première instance, l’association trouvait que la justice était « trop clémente » envers ce violeur d’enfants.

Félix Ramos a violé plusieurs enfants et mineurs marocains, au sein d’un refuge à Tanger. Le pédophile opérait sous la couverture de l’association «Ningun Niño Sin Techo » (Pas d’enfant sans abri )» qui se présentait comme un abri pour enfants de la rue. Des actes criminels et des abus sexuels qui ont été perpétrés, en toute discrétion, durant de longues années jusqu’au jour où l’on va découvrir le pot aux roses.

Scandale

L’affaire éclate en 2019, lorsqu’un jeune marocain âgé de 19 ans va dévoiler les faits stupéfiants d’une supercherie sur fond de pédophilie.

La victime accusait de viol Félix Ramos. Le photographe et présentateur de télévision célèbre à Marbella abusait sexuellement du jeune depuis ses 15 ans. Il l’a rencontré au refuge tout comme les autres victimes.

Le scandale va secouer la ville du Détroit. Le refuge sera aussitôt fermé par les autorités tangéroises et le suspect arrêté. Une enquête a été ouverte pour dévoiler les dessous sordides d’une énième affaire de pédophilie et de traite d’êtres humains sous couvert de bienfaisance.