Khadija El Mardi fait un tabac dans les médias
Khadija El Mardi

Depuis qu’elle a été sacrée championne du monde des poids lourds à New Delhi en Inde dimanche dernier, la boxeuse marocaine Khadija El Mardi (+81 kg) est devenue la chouchoute des médias qui ne tarissent pas d’éloges sur son exploit mondial.

Après des années de dur labeur et une finale du championnat du monde amateur perdue en 2022, la pugiliste marocaine Khadija El Mardi réalise son rêve, décroche le titre mondial en Inde et devient une star internationale qui fait la fierté de son pays. Depuis sa victoire contre la boxeuse Kazakhe Kungeibayeva Lazzat (championne du monde en 2016) en Inde, elle devient la coqueluche des médias nationaux qui lui réservent désormais un traitement de star internationale.

Une consécration pour la boxeuse marocaine qui en remportant la médaille d’or des Championnats du monde de boxe féminine à New Delhi, est devenue la première femme arabe et africaine à remporter le Championnat mondial de Boxe dans la catégorie des poids lourds (+81 kg).

Une « star du ring » dans un monde d’homme

Accueille en héroïne par une foule en liesse, lors d’une cérémonie organisée mercredi à l’aéroport international Mohammed V à Casablanca, Khadija El Mardi fait la une des tous les médias nationaux qui la qualifient de « star mondiale du ring » ayant réussi à percer dans un univers sportif réservé habituellement aux hommes.

La boxeuse et championne du monde Khadija El Mardi, nouvelle coqueluche des médias nationaux.


Les médias vantent ainsi son style « agressif et brutal nécessaires dans ce type de sports de combat», qui lui permet de venir à bout de ses adversaires, tout en rappelant son « sens élevé de respect, de tolérance et du contrôle de soi ».

«C’est la philosophie du sport. Outre les bienfaits sur la santé, le sport procure courage, une meilleure gestion de ses émotions et un gain de confiance en soi», explique Khadija.

Dans une déclaration à la deuxième chaîne marocaine 2m, l’athlète casablancaise a dédié sa victoire « au Souverain ainsi qu’au Peuple marocain » soulignant que cette victoire a été rendue possible grâce au soutien constant des coachs, de la direction technique et de la Fédération royale marocaine de boxe (FRMB)».

Le Roi Mohammed VI lui a adressé un message de félicitations en saluant les efforts inlassables de la pugiliste marocaine qui lui ont permis de réaliser cet exploit mondial tant mérité et de consacrer ainsi la présence remarquable du sport féminin marocain lors des différentes compétitions continentales et internationales.

Prochaine étape : les Jeux Olympiques de Paris en 2024

Âgée de 32 ans, Khadija El Mardi compte, entre autres, un titre de championne d'Afrique (2022), un titre aux Jeux africains de Rabat (2019), une médaille d'argent aux Championnats du monde (2022), une médaille de bronze aux Mondiaux (2019) et une médaille d'or au Trophée Mohammed VI à Marrakech (2023).

Elle a affirmé qu’elle ambitionne de faire bonne figure dans les prochaines échéances, notamment les éliminatoires des Jeux Olympiques, ajoutant qu’elle donnera le meilleur d’elle-même pour se qualifier à l’édition parisienne de ces Jeux.

**related_articles[7885]**